Serge Blais | Arts de la scène

25 mai 2020

Serge Blais est un musicien originaire du Havre-Saint-Pierre. Passionné de musique depuis l’enfance, il s’intéresse davantage à la guitare qu’il commence à jouer à l’âge de 11 ans.

Autodidacte, il fait son premier spectacle à l’âge de 16 ans. Le rock et le métal forment son adolescence.

À son arrivée à Baie-Comeau en 1993, il fait partie du groupe Signals qui fait le tour du Québec à plusieurs reprises. Avec le groupe, il donne plus de 300 spectacles dans les festivals et bars-spectacles.

Au début des années 2000, il fait partie de la formation The Wave (hommage au 80’s) et hommage à Alanis Morissette et participera à plusieurs festivals d’envergure.

Ses premiers contacts avec la composition remontent au milieu des années 90 dans les style rock et métal avec, entre autres, la formation Warning avec laquelle il donnera quelques spectacles et premières parties.

Au milieu des années 2000, curieux d’apprendre d’autres styles musicaux il se tourne vers le jazz, le blues, le funk, et le country américain, dont il collectionne les livres de techniques pour approfondir son jeu.

En 2008, il forme le groupe Black Tape Band qui donnera quelques spectacles de rock alternatifs en région.

Depuis 2014, Serge maximise son temps et met son énergie dans son projet « Blaze Project ». Le groupe fait ses propres chansons alliant rock, funk, blues, jazz et pop. L’album Universe (fait entièrement à Baie-Comeau avec Simon Robichaud) est sorti en septembre 2018. Ils remportent le prix « Coup de cœur du jury » au Festival des Souches – édition 2016. Le groupe donne des spectacles en région, mais aussi partout ailleurs au Québec.

Un intérêt particulier se développe pour eux en France qui sera d’ailleurs le premier endroit à jouer leurs chansons à la radio. Leur chanson Dream As An Answer peut se faire entendre dans les radios du Québec, radios Internet et émergentes. Une vidéo est d’ailleurs disponible pour cette chanson qui leur a valu une présence dans le palmarès de l’ADISQ.

La formation actuelle est composée de Pat Trudel, Dany St-Gelais et Jacques Roy.

Serge fait aussi partie depuis peu du Rockin’ Blues Trio, qui se concentre principalement sur les festivals au Québec.