Sylvie Chenard | multidisciplinaire

22 juillet 2019

Sylvie Chenard est artiste multidisciplinaire québécoise, née à Salaberry-de-Valleyfield, en 1957, et réside à Portneuf-sur-Mer depuis 2015.

Musicienne, écrivaine, poète, journaliste, elle a travaillé dans les milieux culturels, éducatifs et féministes, où elle s’implique depuis près de quarante ans.

Elle détient une maîtrise en Communication, concentration multimédia interactif de l’UQAM (2004) et un Certificat en études cinématographiques de l’UQAC (1986).

Elle propose des créations multimédias hybrides et engagées rassemblées sur son site « Les projets de la baleine », projets expérimentaux amorcés dès 1989.

Elle a publié plusieurs CD, deux livres poétiques, Chansons et chroniques de la baleine (1994) et Écrits de la baleine, 1998-2015 (2017) dont la version numérique est accessible en librairie dans le monde et en bibliothèque.

Elle a présenté plusieurs spectacles collectifs de musique improvisée, poésie, multimédia qu’elle a initiés. Deux de ses vidéos d’art réalisés dans la région sont distribués par le Groupe d’intervention vidéo : Les lieux de la danse (2017) et LIMITES (2018).

Amoureuse de la Côte-Nord, elle a développé plusieurs projets de création sous son influence, notamment à Tadoussac. Elle y témoigne de solidarités sociales amalgamées à des créations artistiques, qui lui permettent d’explorer la déconstruction et la reconfiguration d’un ordre symbolique pour le respect de la terre, des espèces et de l’humanité dans sa diversité et ses droits équitables.

Pour en savoir plus sur le travail de Sylvie Chenard, consultez son site Internet.

« Renforcer la culture de la Côte-Nord est essentiel pour mieux nous épanouir, nous intégrer et nous réseauter. Le moindre souffle créateur devient d’autant plus précieux et rassembleur dans son éloignement des grands centres et sa rareté de ressources. Les efforts de Culture Côte-Nord sont très appréciés et très stimulants pour promouvoir et rendre visible la diversité culturelle qui l’habite, que ce soit la culture locale ou régionale ouverte aux autres cultures, aux cultures autochtones, folkloriques ou plus actuelles. »
– Sylvie Chenard, artiste multidisciplinaire