Rose-Marie Gallant | métiers d'art

16 juillet 2018

Allumer le regard, éveiller la curiosité, faire rêver, telle est l’intention visée dans chacune des créations de Rose-Marie Gallant. Son processus créatif repose sur le senti et le ressenti. Elle aime travailler avec ses mains, manipuler des matières brutes, emprunter et adapter des techniques primitives pour créer des œuvres uniques et personnalisées. Son quotidien et son environnement demeurent une source inépuisable d’inspiration. En ce sens, son mode d’expression en tant qu’artiste autodidacte trouve écho auprès des arts premiers : composition picturale à partir de matières minérales : grains de sable, ocres, pigments (décors en bouteille et peinture) et création d’accessoires vestimentaires et de personnages à partir de matière d’origine animale, la laine cardée.

Rose-Marie aborde toujours une œuvre avec une idée assez précise de la finalité souhaitée mais son véritable plaisir est de composer avec les caprices imposés par la matière. Ses créations sont accessibles sur la page Facebook de Atelier Éco-Art ou directement à l’Atelier qui a pignon sur rue au 182, route 138 Est à Forestville.

Pour en savoir plus sur le travail de Rose-Marie Gallant, consultez son site Internet.

« En tant que membre, ce qui compte pour moi et ce que j’apprécie particulièrement ce sont les formations et le soutien alloué au perfectionnement individuel. Membre actif à Culture Côte-Nord depuis plusieurs années, je suis en mesure de constater que l’équipe en place doit relever annuellement tout un défi pour soutenir et faire rayonner la culture nord-côtière en raison du territoire immense qu’elle dessert. En Côte-Nord, la culture compte et chaque adhésion permet de faire un pas de plus ».  – Rose-Marie Gallant, artiste multidisciplainaire