Emy G. St-Laurent | arts visuels

19 avril 2019

Native de Baie-Comeau, Emy G. St-Laurent quitte la Côte-Nord en 2008 pour poursuivre ses études en arts visuels au Cégep Ste-Foy de Québec, puis à l’université Concordia de Montréal.

De retour en région depuis 2018, Emy habite et travaille à Baie-Comeau au sein du Collectif de la Dérive.

Sa pratique s’intéresse d’abord aux textures et aux couleurs des matières organiques, mais c’est aussi souvent sa curiosité morbide et son amour de l’absurde qui la guident dans ses compositions. C’est pour elle quelque chose d’immensément fascinant que d’avoir choisi, instinctivement ou collectivement, de catégoriser certaines choses ou réalités comme étant repoussantes ou belles.

Elle se plaît à associer et mettre en valeur des éléments qui provoquent des émotions contradictoires chez le regardeur et qui remettent en question nos répulsions collectives. Elle élabore habituellement ses tableaux à partir de collages ou de natures mortes qu’elle assemble avec des photographies, des objets et des matières trouvés.

Ses acryliques figuratifs chargés émergent d’une jeunesse passée à collectionner des trouvailles diverses, allant du classique herbier jusqu’à la naturalisation d’insectes, en passant par les timbres, les os et les minéraux.

 

« Culture Côte-Nord, c’est comme la FAQ du travailleur culturel : ça rend tout plus compréhensible, agréable et accessible ! (Dans le fond c’est mieux qu’une FAQ) » – Emy G. St-Laurent, artiste en arts visuels