Monique Durand reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord

25 novembre 2018

Pour son livre Saint-Laurent mon amour

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord à l’écrivaine Monique Durand pour son livre Saint-Laurent mon amour.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis hier par Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil lors d’une cérémonie organisée par Culture Côte-Nord.

« Les membres du comité de sélection ont arrêté leur choix sur cette œuvre de Monique Durand, qui est ancrée sur une connaissance approfondie de la région nord-côtière tout en gardant une perspective globale sur le monde. À la fois poétique et informative, son écriture transporte le lecteur et témoigne d’une pensée claire et profonde. » (Extrait des commentaires du comité de sélection)


L’œuvre primée

Saint-Laurent mon amour s’inscrit dans les livres qu’ont inspirés les fleuves du monde. Il se présente sous la forme de récits constituant ses chapitres. En une fresque qui mêle portraits, impressions personnelles et textes à saveur historique, l’auteure rend le fleuve Saint-Laurent dans toute son amplitude à travers figures de riverains, histoires et paysages. Cette ode aux gens simples, jamais en représentation d’eux-mêmes, s’offre comme un grand livre dont les pages tournent avec le vent du large. Saint-Laurent mon amour est publié chez Mémoire d’encrier.


La lauréate

Née à Montréal, Monique Durand habite depuis quelques années à Sept-Îles. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globetrotteuse. En 1998, elle a publié le recueil de nouvelles Eaux et en 2003, le roman La Femme du peintre, tous deux aux éditions du Serpent à Plumes (France). Pour ce premier roman, l’auteure a notamment été finaliste au Prix Anne-Hébert au Salon du livre de Paris. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière. Puis, en 2016, elle a remporté le prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord pour Le petit caillou de la mémoire, roman ayant également pour toile de fond le fleuve et la Côte-Nord. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier, en reconnaissance de la qualité de la langue de ses écrits dans la presse québécoise.

 

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.