Plan de relance culturelle – Un projet régional

3 juin 2020

Baie-Comeau, le 3 juin 2020 – Du 26 au 28 mai dernier, Culture Côte-Nord a invité ses membres à une rencontre virtuelle par MRC dans le but de les écouter et de partager leurs préoccupations face à l’avenir et les pistes de solution pour la relance du milieu culturel.

En tout, quatre événements ont eu lieu et ont rassemblé près de 50 personnes. Les rencontres virtuelles sur la plateforme Zoom se sont tenus dans les MRC de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Sept-Rivières et conjointement avec les MRC de Caniapiscau, de la Minganie et du Golfe-du-St-Laurent.


État de situation

Bien que la réalité de chacun des membres possède des spécificités et des particularités, plusieurs points communs sont ressortis. La majorité des membres ont dû reporter ou complètement annuler leurs activités. Pour plusieurs, cela a entraîné ou entraînera des pertes financières importantes et pour le moment les solutions pour compenser ces déficits sont pratiquement inexistantes. Ce qui amène beaucoup d’incertitude pour les prochaines semaines, voire les prochains mois.

Le plus gros défi identifié par les membres, en plus des pertes financières, est l’adaptation de leurs activités aux nouvelles règles de distanciation et aux mesures sanitaires. Ce défi d’élaborer des plans de réouverture est accentué par l’absence de directives claires des gouvernements.

La situation a cependant offert quelques opportunités. Certains membres ont profité de ce temps d’arrêt pour travailler des dossiers laissés de côté depuis longtemps. D’autres ont repensé leur structure et leurs façons de faire, se concentrent sur l’administration, le marketing ou encore innovent avec le numérique pour diversifier leurs services. Capsules vidéo, commandes en ligne, livraison à domicile, événements Facebook, image de marque, n’en sont que quelques exemples.

Priorités identifiées et chantiers

En amont des rencontres, un sondage a été envoyé aux membres afin de connaître les priorités qui devaient être mises de l’avant pour préparer la relance du milieu culturel.

Lors de ces rencontres, les membres ont pu se prononcer sur les priorités à privilégier et émettre leur opinion sur celles qu’ils jugeaient les plus importantes. Après discussions et colligation, les membres ont identifié quatre priorités :

  • Adapter les projets et activités aux nouvelles réalités de distanciation et mesures sanitaires
  • Créer des partenariats
  • Développer les communications et la promotion de la culture nord-côtière
  • Réfléchir au financement alternatif

Ces quatre priorités se transformeront en chantiers pour lesquels des comités seront formés afin de penser un plan d’action pour chacune d’elle. Les membres ont privilégié de travailler ces priorités par chantier plutôt que par MRC ou par discipline. De ce fait, on constate leur désir de mettre à profit l’intelligence collective et de développer une culture nord-côtière.

Pour la suite

Bien que le récent plan de relance économique du secteur culturel du MCC ait été lancé récemment et que Patrimoine canadien ait débloqué des fonds pour le milieu, encore plusieurs zones grises demeurent pour l’avenir.

Le milieu culturel nord-côtier doit donc rallier ses forces et travailler ensemble pour préparer un plan de relance qui lui ressemble et qui répond à ses besoins spécifiques.

Les comités qui seront formés très prochainement visent à mettre en commun les expertises, les compétences et les expériences afin d’outiller les artistes et organismes culturels nord-côtiers à se relever de cette crise.

 À propos de Culture Côte-Nord  

Culture Côte-Nord œuvre au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

– 30 –

Marie-Hélène Beaudry
Agente de développement
servicesmembres@culturecotenord.com