Rallier les forces pour la relance du milieu culturel

14 mai 2020

Baie-Comeau, le 14 mai 2020 – Culture Côte-Nord organise une série de rencontres virtuelles du 26 au 28 mai prochain, dans chacune des MRC de la région dans le but de rallier ses membres à une mise en commun des forces du milieu pour la relance culturelle post-covid.

Le milieu culturel encore dans l’incertitude

Le 13 mars dernier, le Gouvernement du Québec, suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déclaré que la COVID-19 constituait une pandémie mondiale et a décrété des mesures d’urgence sanitaires entraînant la fermeture des espaces publics et l’annulation d’événements à la grandeur de la province.

Le milieu culturel est donc un des premiers secteurs à avoir été touché par la pandémie et sera celui pour qui les répercussions se feront ressentir encore longtemps.

Bien que Culture Côte-Nord ait fait plusieurs représentations auprès des différentes instances gouvernementales et ait travaillé sans relâche pour faire valoir les intérêts et besoins de ses membres, il attend toujours des directives et des mesures claires dédiées au milieu culturel. Le plan du ministère de la Culture et des Communications devrait être diffusé vers la mi-juin. Patrimoine canadien vient de diffuser les modalités de la première phase du 500 M$ de son Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, mais encore beaucoup de flous subsistent pour les organismes qui tombent entre les mailles.

Dans l’attente de ces réponses, Culture Côte-Nord veut commencer dès maintenant à penser à la suite.

Rallier les forces pour la relance

Culture Côte-Nord invite donc ses membres à une rencontre virtuelle par MRC dans le but d’écouter et partager leurs préoccupations face à l’avenir et leurs pistes de réflexion pour la relance. Le défi est immense, mais le milieu culturel est créatif et résilient.

Comme un arbre en forêt qui grandit et évolue à son rythme, les membres de Culture Côte-Nord ont tous des réalités différentes dont les racines s’entremêlent. Arbres, faune et flore forment un tout, un écosystème où chacun à sa place, mais interagit avec les autres éléments de son milieu.

Ces rencontres territoriales seront le bon moment pour unir les expertises et les compétences individuelles pour préparer ensemble un plan de relance à l’image du milieu culturel.

Aux termes de ces rencontres, Culture Côte-Nord souhaite mettre sur pied un comité de relance sur lequel les participants travailleraient à l’élaboration un plan d’action pour les mois à venir.

Les membres peuvent s’inscrire aux rencontres jusqu’au 20 mai midi en répondant au questionnaire.

 

À propos de Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord œuvre au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

– 30 –

Marie-Hélène Beaudry
Agente de développement
servicesmembres@culturecotenord.com