📆 Mars et avril 2021
💻 Événements virtuels gratuits
🌲 Pour le milieu culturel nord-côtier

Toutes les activités sont offertes en ligne, sur la plateforme Zoom.

Culture Côte-Nord accorde la priorité à ses membres et aux artistes et aux travailleurs culturels œuvrant ou résidant sur la Côte-Nord. Cependant, les participants des autres domaines sont aussi les bienvenus, sous réserve de places disponibles.

Consultez la programmation ! 👇

Formateur:
MÉRIOL LEHMANN, artiste et consultant en culture numérique
Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Pourtant, nombre d’éléments clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc.
Le milieu culturel a besoin d’opérer un virage vers la pensée numérique. Il est essentiel de comprendre que cette pensée ne l’éloigne pas de ses valeurs, mais qu’au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Par son approche systémique, la pensée numérique permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.

OBJECTIFS

  • Mieux comprendre les grands enjeux de la pensée numérique, en lien avec leurs réalités spécifiques.
  • Saisir que l’adoption d’une pensée numérique n’est pas opposée à leur mandat, mais qu’au contraire, elle les rapproche de leurs valeurs et principes fondamentaux.
  • Développer leurs stratégies numériques en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique.
  • Réévaluer leurs fonctionnements et leurs modèles en fonction d’une pensée numérique, tant sur les plans de la gouvernance et des communications que de la création et de la diffusion.

À PROPOS DU FORMATEUR

Mériol Lehmann possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il s’intéresse particulièrement aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature et la musique.

Date : 5 et 8 mars, de 9 h à 12 h
Durée : 6 h
Cette formation comprend un suivi individuel de 2 h (optionnel).
Nombre de participant.e.s :
sur la plateforme Zoom

 

Conférenciers :
YANN GONTHIER, chargé de projet, Centre de développement en intelligence numérique (CDRIN)
JÉRÔME F. BOUCHARD, chargé de projet, Living Lab en Innovation Ouverte (LLIO)

L’emploi des technologies numériques pour des oeuvres et installations peut ajouter beaucoup au message transmis. Contrairement à la croyance, il est possible d’obtenir un maximum d’effet avec des technologies relativement simples et peu coûteuses.

Lors de cette présentation, des oeuvres numériques glanées sur le web seront présentées puis analysées. Comment l’auteur s’y est-il pris pour réaliser tel ou tel effet? L’idée est de démontrer qu’il est possible d’obtenir des résultats impressionnants avec des moyens techniques assez simples et abordables. Parallèlement, des solutions pour des problèmes plus « communs » pouvant être rencontrés par les intervenants régionaux seront présentées et analysées.

Date : 11 mars, de 12 h à 13 h 30
Durée :
1 h 30
sur la plateforme Zoom

Animé par :
JEAN-PAUL THOMIN, artiste et écrivain

Découvrir la poésie numérique et interactive, c’est explorer l’écriture autrement. À l’aide de logiciels gratuits et simples d’usage, les participant.e.s seront amenés à ré-imaginer leur expérience de la navigation web afin de la transformer en matériel de création poétique.

Cette approche ludique permettra d’apprendre des principes de base de la forme poétique tout en participant à la création d’œuvres dynamiques. Suite à l’atelier, les participant.e.s maitriseront des outils de création individuels et collectifs qui leur permettront de poursuivre leur exploration de la poésie interactive de manière autonome.

Date : 20 mars, de 10 h à 12 h 30
Durée :
2 h 30
No
mbre de participant.e.s : 10 à 15
sur la plateforme Zoom

Formateur :
ÉRIK VIGNEAULT, conseiller en communication stratégique, rédacteur agréé et formateur agréé

Cette formation en rédaction numérique vise à transmettre aux professionnel.le.s d’institutions culturelles les connaissances et trucs du métier qui les aideront à produire des contenus pertinents et efficaces, facilement et rapidement, peu importe la plateforme de diffusion. Y seront notamment abordées diverses techniques de rédaction qui rendent les textes plus faciles à comprendre et qui incitent à la lecture.

OBJECTIFS

  • Présenter les principes de la rédaction numérique
  • Donner des outils pour créer plus vite et plus facilement des contenus à plus fort impact.

SUJETS

  • Comment déterminer ses personas
  • Les techniques, trucs et conseils favorisant l’accessibilité et la lisibilité de vos contenus
  • Comment écrire de bons titres qui accrochent le lecteur et incitent à la lecture
  • Comment intégrer des éléments de storytelling à vos contenus?
  • Qu’est-ce que le SEO?

À PROPOS DU FORMATEUR

Érik Vigneault, M.A., est stratège en communication, concepteur-rédacteur et formateur. Il a réalisé plus d’un millier de mandats depuis 25 ans, pour le compte de petites et grandes organisations, dans les secteurs public et privé. Rédacteur agréé de la Société québécoise de la rédaction professionnelle, dont il a fait partie du CA, et formateur agréé de la Commission des partenaires du marché du travail, il a donné depuis 12 ans de nombreuses formations en rédaction numérique, rédaction stratégique, stratégique de communication, SEO et marketing numérique. Passionné d’art et de littérature, il est aussi écrivain. Il a publié Les Dérèglements de l’art aux Presses de l’Université de Montréal, des études scientifiques sur la littérature et la traduction littéraire, des critiques littéraires et des textes de fiction. Un roman, Tout savoir sur Juliette, paru en 2018 aux éditions Cheval d’août; un recueil de poèmes traduits de l’allemand de Ludwig Greve sera publié à l’hiver 2021 aux Éditions du GREF.

Date : 26 mars, de 13 h à 16 h
Durée :
3 h
Nombre de participant.e.s : 15
sur la plateforme Zoom

Invités :
NADY LARCHET, artiste multidisciplinaire
ARIANE PLANTE, commissaire en arts numériques au Grand Théâtre de Québec et artiste
FRANÇOIS QUÉVILLON, artiste multidisciplinaire
KATERINE DENNIE-MARCOUX, artiste numérique et designer graphique

Lors de ce 5 à 7 festif, nous aurons le plaisir d’accueillir des artistes aux profils bien différents, mais partageant au moins une chose : une pratique gravitant autour des arts numériques. Tour à tour, ils nous raconteront leur parcours artistique et expliqueront leur approche face aux arts numériques. Comment réussissent-ils à transposer leurs inspirations dans leur pratique à l’aide des nouvelles technologies? À quels défis font-ils face? Comment envisagent-ils l’accès aux arts et à la culture en région, dans un monde post-pandémie? Ils nous inviteront aussi à découvrir leur processus créatif à travers certaines de leurs réalisations. Une discussion en plénière ainsi qu’une période de questions suivra leurs présentations. Apportez votre verre d’eau, de jus, de bière ou de vin… c’est un rendez-vous!

Date: 1er avril, de 17 h à 19 h
Durée :
2 h
sur la plateforme Zoom

Conférencier :
CLÉMENT LABERGE, consultant indépendant en culture numérique

Invisibles mais omniprésents, ils régissent notre vie numérique et s’immiscent de plus en plus dans nos conversations. Pourtant, connaissons-nous vraiment les algorithmes? Et de quoi sont-ils capables? Mais surtout, savons-nous bien leur parler? Les interactions humain / machine sont complexes, mais il est possible de trouver un terrain commun! Lors de cette conférence, nous verrons comment intéresser les algorithmes à ce que nous faisons afin de faire rayonner nos contenus culturels. Serait-ce le début d’une nouvelle relation… ?

Date : 8 avril, de 12 h à 13 h 15
Durée :
1 h 15
sur la plateforme Zoom


Formatrice :
LISA SFRISO, scénariste, réalisatrice et enseignante

Avec l’essor du numérique, de nombreux acteurs culturels (artistes, travailleurs et gestionnaires culturels) se retrouvent aux prises avec les défis de l’autodiffusion, l’autoproduction, l’autopromotion et le besoin d’alimenter les réseaux sociaux pour maintenir un contact avec leur public. Avec la crise sanitaire, ce besoin est allé grandissant. À cela s’est ajouté pour les artistes la nécessité de réfléchir, voir adapter leurs processus artistiques et leurs œuvres pour les différentes plateformes du Web.

Cette formation vise à offrir aux participants un survol des étapes de création de contenu vidéo pour le web et une boîte à outils pour planifier, réaliser et diffuser leur contenu vidéo. La formatrice privilégie une boîte à outils accessible, composée de contenu vulgarisé et d’applications faciles d’utilisation, offertes gratuitement ou à faibles coûts.

DÉROULEMENT

Quatre blocs de formation de 2 heures et 2 heures de suivi individuel (optionnel).

  1. Créer du contenu vidéo : de l’idéation à la pré-production

Pourquoi créer des contenus? Pour qui? Qui est votre public? De quelles façons souhaitez-vous le rejoindre, sur quelles plateformes? En amont de la création de contenu : survol des étapes de l’idéation à la pré-production, des différentes plateformes de diffusion sur le web et des stratégies de production et diffusion de contenu.

2. Créer du contenu vidéo : de la pré-production à la production

Quels contenus créer pour quelle plateforme de diffusion? Survol des types de contenus et de la planification nécessaire en amont de la production. Comment vous assurer d’atteindre vos objectifs? Trucs et astuces sur la production de contenu : survol des règles de base de la production audiovisuelle et des outils de planification et de production à votre portée.

3. Créer du contenu vidéo : de la production à la diffusion

Après avoir identifié votre contenu, votre public cible et votre stratégie de diffusion, comment créer du contenu vidéo qui soit pertinent et percutant, économique et rapide à produire? Survol des erreurs à éviter tout au long de la production de contenu et trucs et astuces pour intégrer la production de contenu à votre pratique.

4. Créer du contenu vidéo : de la diffusion à la pré-production

Une fois votre contenu vidéo produit, comment en gérer la diffusion? Survol des bonnes pratiques et pistes de solutions adaptées aux participants. Trucs et astuces pour gérer simplement votre diffusion de contenu tout en planifiant votre prochaine production.

OBJECTIFS

Cette formation vise à outiller les artistes, travailleurs et gestionnaires culturels dans leur compréhension du processus de création de contenu vidéo pour le Web, puis à leur donner des outils concrets, pour passer de l’idée à la diffusion.

À la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances de base des étapes de production et de diffusion de contenu vidéo pour le Web et auront découvert des outils, trucs et astuces leur permettant de réaliser eux-mêmes du contenu vidéo, à faible coût et sans que la création de contenu ne prenne toute la place dans leur pratique.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active : chaque bloc de formation sera constitué de courts moments de théorie, d’étude de cas et d’exercices pratiques. Le premier bloc de formation individuelle permettra à chaque participant d’identifier ses besoins en création de contenu vidéo et de planifier la création de contenu vidéo adapté à sa réalité. Le suivi individuel qui suivra la formation de groupe permettra d’approfondir et de consolider les connaissances de chacun des participants en plus d’offrir un accompagnement dans la production de contenu.

À PROPOS DE LA FORMATRICE

Lisa Sfriso est scénariste, réalisatrice et productrice de contenu depuis plus de vingt ans. Elle a réalisé plusieurs documentaires, courts métrages de fiction et oeuvres de commande pour les causes qui lui tiennent à coeur. Passionnée par l’enseignement, elle a été de 2003 à 2013 formatrice d’ateliers de scénarisation et de réalisation en cinéma et vidéo au sein du centre d’artistes Main Film. Elle est depuis 2012 chargée d’ateliers de production vidéo au Cégep Édouard-Montpetit et enseigne au département de cinéma du Collège Ahuntsic depuis 2019. En parallèle à son métier de cinéaste et d’enseignante, elle est productrice de contenu pour Funambules Médias. Son désir de rendre l’art accessible l’a menée à développer des projets de médiation culturelle tant dans les milieux éducatifs que communautaires, à fonder les Projections citoyennes de Pont-Viau et à développer des formations afin de transmettre ses connaissances en production vidéo.

Date limite pour s’inscrire : 26 mars (après cette date, communiquez avec nous)
Dates : 9, 16, 23 et 30 avril, de 13h à 15 h
Durée de la formation : 8 h
Cette formation comprend un suivi individuel de 2 h (optionnel)
Nombre de participant.e.s : 8
sur la plateforme Zoom

Formulaire d'inscription

Informations pratiques

Annulation de votre participation

Merci de nous contacter le plus rapidement possible en cas d’annulation de votre participation.

Questions

Pour toute question, écrire à : numerique@culturecotenord.com

Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications de rendre possible la tenue de cet événement.