Transformez vos espaces publics en lieux culturels vivants !
15 avril 2025
© Alexandra Tanguay-Verreault, La Fresque du Boulevard des Îles, Port-Cartier, 2022
5 idées originales pour les animer
Les espaces publics sont au cœur de la vie municipale, et lorsqu’ils sont animés par la culture, ils deviennent de véritables lieux de rencontre, de découverte et d’inspiration.
Que vous soyez travailleur·euse culturel·le municipal·e ou gestionnaire de projets culturels, voici cinq idées originales pour transformer votre territoire en un espace vivant et engageant.
1. Théâtre et performances en plein air
Le théâtre de rue, les performances musicales et les spectacles de danse en extérieur sont d’excellents moyens d’amener l’art au cœur de la communauté. Que ce soit sur une place publique, dans un parc ou même au détour d’une ruelle, ces performances accessibles créent une connexion directe avec les citoyen·ne·s.
Prenez comme exemple la compagnie Espace k Théâtre de Baie-Comeau qui est une experte dans ce genre d’initiative ayant réalisé déjà 3 tournées de spectacles dans les parcs de la MRC Manicouagan ces dernières années.
Exemples d’initiatives :
- Organiser des lectures publiques ou des contes en plein air pour les familles.
- Inviter des troupes locales à jouer des scènes dans des lieux inhabituels.
- Mettre en place une programmation saisonnière d’événements artistiques en extérieur.
Sur le territoire :
- On Jazz sous la lune de l’Odyssée artistique des Bergeronnes
- Les Jams du dimanche à la Place de la Biosphère à Baie-Comeau
- Les Escales musicales et le piano public au Vieux Quai à Sept-Îles
2. Galeries d’art à ciel ouvert
Les œuvres d’art ne sont pas destinées uniquement aux galeries. De plus en plus de municipalités transforment leurs rues et leurs espaces publics en véritables musées à ciel ouvert en exposant des œuvres locales de manière originale.
L’URLS Côte-Nord a d’ailleurs mis sur pied un projet de ce genre. En 2024, le Boisé en art s’est déroulé dans trois MRC de la région. L’événement a réuni 23 artistes qui ont exposé leurs œuvres et qui ont créé en direct sous le regard émerveillé des passant·e·s.
Exemples d’initiatives :
- Installer des structures temporaires (ou permanentes) où les artistes locaux·ales peuvent exposer leurs créations.
- Utiliser des vitrines de commerces vides pour afficher des œuvres.
- Développer des parcours artistiques avec des panneaux explicatifs et des codes QR donnant accès à des informations sur les artistes et leurs inspirations.
Sur le territoire :
- Les sculptures en bâtons de popsicle géants au Parc de Pionniers de Baie-Comeau en collaboration avec le Grand Rappel
- Les œuvres du Symposium de sculptures de Sept-Îles
- Le sentier de Haïku au Jardin du ruisseau Bois-Joli du Groupe Haïku de Sept-Îles
3. Espaces de création participative
L’art peut aussi être interactif ! En impliquant les citoyen·ne·s dans la création d’œuvres collectives, on renforce leur sentiment d’appartenance et d’implication citoyenne.
Les Pique-Niques créatifs organisés par Panache art actuel en sont un bon exemple. Ces ateliers participatifs en plein air, offerts à la population de Sept-Îles et des environs pendant la période estivale, plongent les citoyen·ne·s et les touristes dans des univers hors de l’ordinaire.
Exemples d’initiatives :
- Créer une fresque murale collective où chacun·e peut peindre une partie.
- Installer des panneaux de dessin ou d’écriture libre dans des espaces publics.
- Organiser des ateliers de création éphémères où la population peut expérimenter différentes formes d’art (peinture, sculpture, collage, etc.).
Sur le territoire :
- Le projet Voir la vieillesse, des artistes Sylvie Mercier et Claire Rommelaere, qui explorait la question du vieillissement par le mouvement et la création d’une chorégraphie avec des ainées. Le projet a vu naître le film Funambules du temps de Lucie Lambert, en 2024.
- La Ruche d’art – Nid de création artistique, ateliers créatifs gratuits offerts par l’URLS Côte-Nord à la Bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau pour les adultes et aîné·e·s.
- La fresque du Boulevard des Îles de Port-Cartier, réalisée par l’artiste Alexandra Tanguay Verreault et des jeunes du Centre Éducatif L’ABRI, réalisée en 2022.
4. Ateliers et rencontres artistiques
Les citoyen·ne·s sont souvent curieux·euses de découvrir les processus de création des artistes. En organisant des ateliers ou des rencontres, on encourage l’interaction directe avec la culture et on démystifie le travail des artistes.
Le Happening des arts de Tadoussac offre ce genre d’expérience aux habitant·e·s et aux touristes. L’événement multidisciplinaire propose des ateliers, des performances et des expositions où le public est appelé à participer activement.
Exemples d’initiatives :
- Mettre en place des démonstrations en direct où les artistes travaillent sur leurs œuvres devant le public.
- Proposer des ateliers ouverts où les passant·e·s peuvent s’essayer à une discipline artistique.
- Organiser des rencontres avec des artistes locaux·ales pour discuter de leur parcours et de leur pratique artistique.
Sur le territoire :
- La fin de semaine Entre-nous de l’Odyssée artistique des Bergeronnes
- Le Symposium de peinture de Baie-Comeau
- Le Salon du livre de la Côte-Nord permet des rencontres entre écrivain·e·s et le public nord-côtier.
5. Musique et ambiance sonore
La musique joue un rôle clé dans l’animation des espaces publics. Elle peut être diffusée de manière subtile pour créer une atmosphère agréable ou être au centre d’événements musicaux interactifs.
Le Festival de la chanson de Tadoussac est un incontournable chaque année investissant le village en entier. Depuis 41 ans, il fait rayonner la chanson francophone dans un cadre naturel exceptionnel, en offrant au public des découvertes musicales touchantes, des rencontres humaines riches et des moments mémorables.
Exemples d’initiatives :
- Installer des bancs musicaux ou des instruments en libre accès (pianos, percussions urbaines).
- Diffuser des œuvres sonores locales via des installations interactives.
- Créer un festival de musique de rue mettant en avant des artistes émergent·e·s.
Sur le territoire :
- Festival du Fjord de Sacré-Coeur
- St-Marc Perdu dans l’bois de Colombier
- Événements Nordiques de Baie-Comeau
Un territoire vivant grâce à la culture
En intégrant et en soutenant ce genre d’initiative dans votre municipalité, vous transformez vos espaces publics en lieux culturels accessibles et dynamiques.
Que ce soit à travers l’art visuel, le théâtre, la musique ou la création participative, chaque projet contribue à renforcer l’identité culturelle et l’engagement citoyen.
Envie d’aller plus loin ? Culture Côte-Nord accompagne les municipalités dans le développement de projets culturels innovants. Contactez-nous pour en savoir plus !