Un bilan positif pour Culture Côte-Nord pour l’année 2018-2019

31 octobre 2019

Baie-Comeau, 30 octobre 2019 — Culture Côte-Nord a tenu son assemblée générale annuelle le 6 octobre dernier à l’Amphithéâtre Jean-L’Heureux du Cégep de Baie-Comeau. Ce fut l’occasion pour les membres présents d’assister à la présentation du rapport d’activités 2018‑2019, du plan d’action pour 2019-2020 et de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration.

Quelques faits saillants

Encore cette année, des initiatives de concertation, de réseautage et de représentation ont fait partie des actions de Culture Côte-Nord. Entre susciter la réaction des candidats aux élections provinciales aux enjeux culturels de la région, soumettre des sondages aux membres pour connaître leur rétroaction sur les différents programmes et ententes, promouvoir la réussite artistique avec les Prix d’Excellence, en passant par l’organisation d’un forum sur le numérique et l’essor du service de la formation continue, Culture Côte‑Nord poursuit avec brio sa mission de développement et de valorisation du milieu.

Quant au plan d’action 2019-2020 proposé lors de l’AGA, Culture Côte-Nord désire mettre davantage l’accent sur le service aux membres et la concertation en prévision de la planification stratégique pour les trois prochaines années (2020-2023).

De plus, le projet pilote pédago-culturel qui est sur le point de naître entre Culture Côte-Nord, la Commission scolaire de l’Estuaire et d’autres partenaires intéressés à la citoyenneté culturelle des jeunes visera à outiller davantage le milieu culturel à répondre aux exigences du programme Culture à l’école du MEES. Ce projet innovant et inédit pourrait même inspirer les milieux scolaire et culturel ailleurs sur la Côte-Nord, car ses bonnes pratiques seront soigneusement colligées à cet effet.

Des changements au sein du conseil d’administration

Lors de l’AGA, le conseil d’administration pour l’année 2019-2020 a également été constitué selon la représentativité territoriale et disciplinaire des membres.

La responsabilité de la présidence a été confiée à Mélanie Devost, directrice du Salon du Livre de la Côte-Nord. Cette dernière avait hérité du mandat à la suite du départ de Christian Marcotte, directeur général du Musée régional de la Côte-Nord, en mars dernier. Comme elle l’a mentionné : « Je souhaite la bienvenue aux administratrices et administrateurs qui se joignent à nous. J’en profite également pour souligner l’importante et précieuse contribution des membres sortants, Rose-Marie Gallant et Jean-Roch Gagnon, à Culture Côte-Nord au fil des ans. Je suis honorée de poursuivre mon mandat et je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. ».

Le conseil d’administration est maintenant composé des membres suivants :

  • Mélanie Devost, présidente, représentant Culture et communications, Sept-Îles
  • Stéphan Harvey, vice-président, représentant Culture et communications, Port-Cartier
  • Pascale Malenfant, trésorière, représentante de la MRC de Sept-Rivières, Sept-Îles
  • Simon Fortin Dufour, secrétaire, représentant de la MRC de Manicouagan, Baie-Comeau
  • Nicole Maltais, représentante de la MRC de Haute-Côte-Nord, Escoumins
  • Chantal Harvey, représentante de la MRC de Minganie, Baie-Johan-Beetz
  • Julie David, représentante de la MRC de Caniapiscau, Fermont
  • Josée Perrier, représentante de la MRC du Golfe-du-St-Laurent, La Tabatière
  • VACANT, représentant Premières nations
  • Marielle-Dominique Jobin, représentante Culture et communications, Baie-Comeau
  • Valérie Morais, représentante Culture et communications, Sept-Îles
  • Marie-Soleil Vigneault, représentant Culture et communications, Sept-Îles
  • Patrick Cadieux, représentant Communications, Havre-Saint-Pierre
  • Karianne Nepton-Philippe, représentante Communications, Essipit
  • Louise Vachon, représentante Communications, Fermont
 À propos de Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

– 30 —

Renseignements et demandes d’entrevue
Marie-Hélène Beaudry, directrice générale intérimaire
Culture Côte-Nord