Un soutien financier pour neuf projets artistiques et littéraires de la Côte-Nord

27 mars 2023

Baie-Comeau, le 27 mars 2023 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord, sont heureux d’annoncer un soutien de 160 390 $ à cinq artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord. 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 77 000 $

  • Catherine Arsenault (MRC de Manicouagan) reçoit 6 500 $ pour un projet de recherche et de création en vidéo d’animation se déroulant sur le site de fouilles archéologiques de L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve.
  • Michelle Lefort (MRC de Sept-Rivières) obtient 20 000 $ pour la création de l’œuvre La transhumance portant sur une pratique ancienne de déplacement du contenu des maisons des résidents de Tête-à-la-Baleine par barques.
  • Eric Maillet (MRC de La Haute-Côte-Nord) récolte 19 000 $ pour la création de la sculpture Des ailes et des hommes, tissant des liens entre l’histoire ancienne de l’aviation de la Côte-Nord et des Bergeronnes, et de sa nouvelle vocation culturelle.
  • Emilie Pedneault (MRC de Manicouagan) reçoit 11 500 $ pour son projet Tanner le blanc des mornes, incluant notamment la production de grands formats à l’encre et à l’huile, et d’une animation en prévision d’une exposition.
  • Alexandra Tanguay-Verreault (MRC de Sept-Rivières) obtient 20 000 $ pour la réalisation d’un recueil de poèmes illustré intitulé Les petites filles des sorcières de la Côte-Nord mettant en lumière le vécu expérientiel des femmes nord-côtières.

 Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 83 390 $

  • Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau (MRC de Manicouagan) récolte 15 000 $ pour une résidence de création de la compagnie Fleuve | Espace Danse.
  • Orchestre symphonique de la Côte-Nord (MRC de Manicouagan) se voit attribuer 18 000 $ pour une résidence de l’Ensemble Renouveau, menant à la création d’un spectacle accompagné d’une tournée dans la région.
  • Théâtre des Beloufilles (MRC de La Haute-Côte-Nord) reçoit 25 390 $ pour la création d’une pièce de théâtre inédite de Tamara Nguyen, intitulée La vraisemblable histoire d’Henri VI.
  • Espace K Théâtre – Troupe la Chant’amuse (MRC de Manicouagan) reçoit 25 000 $ pour son projet Du théâtre vagabond, comportant une tournée de parc en parc d’un spectacle extérieur de théâtre familial.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, un ou une artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

 « Je prends connaissance de ces nouveaux projets soutenus avec énormément d’enthousiasme et je suis convaincue, par leur pertinence et leur ingéniosité, qu’ils auront des effets très positifs sur la communauté. Je souhaite aux artistes et organismes soutenus des expériences plus enrichissantes que jamais dans la réalisation de leur projet. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« L’art est une remarquable façon de faire rayonner nos régions! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques sur la Côte-Nord. Félicitations aux bénéficiaires! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

 « Quel bonheur de savoir que neuf projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord! Ces initiatives enrichiront assurément notre offre culturelle. Les gens d’ici sont créatifs et nous en avons la preuve encore aujourd’hui! » – Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis et ministre responsable de la région la Côte-Nord

« Nos artistes et nos organisations culturelles sont des porte-voix essentiels pour le rayonnement de notre identité manicoise. Ces personnes insufflent créativité, inventivité et dynamisme à toute notre région. La MRC de Manicouagan est fière de pouvoir contribuer à la réalisation de ces projets qui s’inscrivent dans la valorisation culturelle de notre territoire. » – Marcel Furlong, préfet de la MRC de Manicouagan

« Ce partenariat entre les milieux culturel et municipal favorise l’émergence de la relève et facilite la poursuite de la création par nos artistes et organismes établis afin qu’ils insufflent de la beauté, composent du sens, tissent des liens, actes essentiels à la vitalité d’une région … Nous avons hâte de découvrir leurs œuvres! » – Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord

À propos Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord. Un montant de 470 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

 

− 30 −

Source :

Marie-Hélène Beaudry
Agente de développement et communications
Culture Côte-Nord
1.866.295.6744 | 418.296.1450 poste 1
servicesmembres@culturecotenord.com
www.culturecotenord.com

Renseignements :

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram