Baie-Comeau, 23 juin 2021 — Culture Côte-Nord (CCN) a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juin par le biais de la plateforme de vidéoconférence ZOOM.
C’est plus d’une trentaine de membres qui ont assisté à cette rencontre virtuelle où ils ont pu prendre connaissance du rapport d’activités 2020-2021, de l’aperçu du plan d’action 2021-2022 et de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration.
C’est avec émotion que la présidente sortante Mélanie Devost a fait son bilan de la dernière année. En effet, comme elle l’a annoncé elle-même, elle en était à son dernier mandat au sein du conseil d’administration. Comme elle l’a mentionné : « Je laisse derrière moi une organisation qui a le vent dans les voiles et en bonne posture financière. Je suis fière d’avoir œuvré au développement et à la promotion de la culture nord-côtière si chère à mon cœur. »
Culture Côte-Nord tient à remercier chaleureusement les administrateurs qui ont quitté pour leur apport durant ces dernières années : Mélanie Devost, Simon Fortin Dufour, Patrick Cadieux, Raoul Kanapé, Nicole Maltais et Valérie Morais.
Le conseil d’administration 2021-2022
- Pia Di Lalla, présidente, représentante MRC Manicouagan, École de musique Côte-Nord
- Stéphan Harvey, vice-président, représentant Culture et communications, Ville de Port-Cartier
- Pascale Malenfant, trésorière, représentante de la MRC de Sept-Rivières, Ville de Sept-Îles
- Charles-Olivier Caron, secrétaire, représentant Communications, journaliste
- Christine Gilliet, représentante de la MRC de Haute-Côte-Nord, autrice
- Chantal Harvey, représentante de la MRC de Minganie, artiste
- Julie David, représentante de la MRC de Caniapiscau, Ville de Fermont
- Josée Perrier, représentante de la MRC du Golfe-du-St-Laurent, Commission scolaire du Littoral
- Poste Vacant, représentant Premières nations
- Jessica Lafontaine, représentante Culture et communications, Orchestre Symphonique de la Côte-Nord
- Marie-Soleil Vigneault, représentante Culture et communications, Réseau BIBLIO CN
- Catherine Pellerin, représentante Culture et communications, Société Historique de la Côte-Nord
- Pascale Poney, représentante Culture et communications, PANACHE art actuel
- Louise Vachon, représentante Communications, Journal le Trait d’union
- Poste vacant, représentant.e Communications
Deux postes sont présentement vacants. Le conseil d’administration s’affèrera dans les prochaines semaines à les combler selon les termes en vigueurs des règlements généraux.
Faits saillants
L’année 2020-2021 a été haute en couleur! Malgré cette année pandémique qui a mis à mal le milieu culturel, des percées de soleil ont pointé.
Le membrariat a crû de 22 %, la participation aux activités de formation continue a augmenté de 16 %, l’appréciation des publications sur Facebook s’est améliorée de 12 %.
60 rencontres ont été organisées pour les membres. Que ce soit les séances de travail avec le comité « Rallions nos forces », les 5 à 7 festifs ou séances d’information, ces rencontres virtuelles ont permis aux membres de rester connecter malgré les circonstances.
Deux appels à dossiers ont été lancés dans le cadre du programme de partenariat pour les arts et les lettres qui lie le CALQ, le MAMH, les MRC nord-côtières et CCN. Cela représente 14 artistes et 4 organismes qui réalisent des projets sur notre territoire et près de 264 000 $ d’aide financière. Pour ces 2 appels, 4 artistes reçoivent leur première bourse et accèdent à la reconnaissance de leur professionnalisme par le CALQ.
Un partenariat entre CCN, Tourisme Côte-Nord, le MCC et Emploi-Québec a permis de développer une offre de formation et d’accompagnement aux organismes muséaux et patrimoniaux afin de les aider à sortir plus forts de cette crise.
Des liens se sont développés avec les Coasters et l’Institut Tshakapesh.
La programmation de la formation continue a été entièrement réalisée en numérique.
L’événement Territoire numérique 2021 nous a permis de mieux comprendre cet univers qu’il faut apprendre à maîtriser et a mis des étincelles dans les yeux de plusieurs.
Un partenariat avec PANACHE art actuel et le MCC rendra bientôt accessible une station de création numérique dans les deux villes pôles de notre région.
Sans oublier les ateliers de la planification stratégique 2021-2024 de l’automne qui ont permis de revoir la vision, la mission et les valeurs de l’organisation en plus d’orienter les actions pour les 3 prochaines années.
À propos de Culture Côte-Nord
Culture Côte-Nord a pour mission de promouvoir et développer l’unicité culturelle nord-côtière en ralliant les passionné.e.s qui œuvrent à sa vitalité.
– 30 —
Renseignements et demandes d’entrevue
Marie-Hélène Beaudry, agente de développement
Culture Côte-Nord
servicesmemrbes@culturecotenord.com