FORMATEUR : Pierre Beaudoin
Cette formation aborde tous les sujets que les artistes doivent maîtriser dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement : du fichier des artistes au budget, de la présentation de la maquette aux responsabilités de l’artiste. Dans le but de concrétiser ces aspects théoriques et pratiques, cette formation offre un témoignage d’artiste qui partagera son expérience en art public. De plus, une période sera allouée à une présentation de projets réalisés dans divers contextes.
Cette formation vise à présenter et à démystifier toutes les composantes liées au processus de cette politique. Elle permet également de saisir les enjeux et les caractéristiques des étapes de la réalisation d’une œuvre d’art public.
OBJECTIFS
- Comprendre l’ensemble du fonctionnement de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
- Concevoir un dossier d’Artiste cohérent et efficace
- Sélectionner son dossier visuel en fonction du contexte de l’art public
- Lire avec précision un compte-rendu programme
- Planifier et structurer une présentation du projet et de la maquette (texte présentation, budget réaliste, échéancier de travail efficace, devis techniques, entretien)
- Comprendre la composition et le rôle du comité de sélection
- Saisir l’ensemble du processus, de l’élaboration du programme d’intervention à la section des artistes, jusqu’à la présentation de la maquette.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturels qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.