FORMATEUR : Carl Johnson
Vous souhaitez faire circuler vos œuvres de manière à rayonner davantage et à avoir de nouvelles possibilités de diffusion? Vous voulez comprendre tous les rouages de la circulation d’une exposition? Cette formation, qui portera sur l’organisation et la circulation d’une exposition, arrive donc à point dans votre carrière ou votre cheminement.
Vous pourrez développer des compétences pour bien planifier la circulation d’une exposition, apprendre à mieux connaître les rôles respectifs de chacune des parties, ainsi que les pratiques reconnues dans le milieu. Il s’agira ensuite d’identifier les destinations potentielles, puis d’entreprendre des démarches. Il vous faudra aussi évaluer les sources de financement potentielles et bien justifier la présentation dans les espaces ciblés (liens entre les œuvres, le parcours de l’exposition et le lieu d’accueil de l’exposition).
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation en arts visuels et aux responsables des expositions dans les institutions muséales.
Prérequis :
Avoir présenté ses œuvres dans au moins une exposition individuelle d’un lieu de diffusion reconnu ou, dans le cas des responsables des expositions au sein d’un organisme ou d’une institution muséale, avoir déjà conçu et présenté une exposition.
OBJECTIFS
- Savoir distinguer une exposition autoproduite, une exposition commissariée et une exposition conçue par ou pour un diffuseur;
- Comprendre tous les rouages de la circulation d’une exposition;
- Développer une capacité à planifier la circulation d’une exposition individuelle;
- Améliorer sa mise en marché et sa présence dans le réseau des lieux de diffusion reconnus;
- Accroître la diffusion des œuvres et le rayonnement de l’artiste.
Au terme de cette formation, vous serez plus habileté(e) à structurer une tournée en termes d’efficacité et de logistique de transport, d’élaborer un budget, un dossier de présentation, un scénario de l’exposition et un plan de montage, de coordonner l’emballage et le transport, puis d’assurer le suivi de la circulation.

Carl Johnson est commissaire indépendant depuis mars 2010. À ce titre, il réalise le commissariat d’expositions et d’événements pour des institutions muséales et des organismes artistiques. Il a été directeur général du Musée régional de Rimouski de 1999 à 2008 où il y a aussi agi comme conservateur en art contemporain de 1994 à 1999. De 1989 à 1993, il était coordonnateur à la production à La Chambre blanche.











