FORMATEUR : Kéroul
L’organisme Kéroul propose une formation de base sur les réflexions, les comportements et les outils à mettre en place afin de rendre nos lieux culturels davantage inclusifs.
Il s’agit de permettre à tous les publics d’approfondir son rapport à la culture et de participer à la vie des lieux culturels : d’outils destinés aux personnes malentendantes, d’éléments tactiles conçus pour les personnes avec une déficience visuelle, et tous apprécieront un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.
Quels outils existent pour adapter les activités aux différents publics ? Afin que chacun puisse vivre la même expérience culturelle, il faut bien connaître les attentes du public, être à l’écoute de ses besoins et de ses envies.
L’inclusion de tous les publics dans une activité culturelle est somme toute une tâche colossale. Pour répondre aux besoins de chaque public, il est essentiel d’y aller une étape à la fois.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, gestionnaires d’institutions muséales, patrimoniales, ou artistiques; responsables de l’expérience visiteur, de l’accueil, ou de la médiation.
OBJECTIFS
- Distinguer les différents types de déficiences.
- Identifier les attentes et les besoins du public ayant différents types de limitations;
- Analyser les facteurs de réussite dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour favoriser l’accueil de ces publics.
- Concevoir des activités muséales ou artistiques inclusives.













