FORMATEUR : François Lavallée
Le conteur François Lavallée vous propose une suite à L’Artisan de l’enchantement. Cette fois place à l’interprétation d’un récit au cœur de la formation. À travers cette aventure d’interprétation en groupe, les participant·e·s travailleront à partir d’une histoire que chacun-ne apportera.
À partir de cette histoire et à travers une suite d’exercices, ielles dégageront une émotion qui deviendra une matière à explorer par les sens. En passant d’un point de vue à un autre, ielles questionneront les bases du travail du conteur. C’est une occasion fabuleuse, pour elleux, de s’arrêter ensemble en créant un espace suspendu pour laisser aller l’élan d’inventivité. En fin de parcours, ielles présenteront toustes ensemble leurs récits à un public choisi.
Chacun des participant·e devra apporter une histoire signifiante à explorer à travers la démarche d’interprétation. Pour les participant·e·s qui ont vécu l’aventure de CRÉATION en groupe, il serait intéressant de poursuivre avec le récit travaillé ensemble. Une rencontre préparatoire individuelle de 60 minutes est prévue en amont de la formation afin de préparer l’histoire au travail d’interprétation.
POUR QUI
Cette formation s’adresser autant aux artistes débutant·e·s qu’aux plus expérimenté·e·s de toute discipline qui ont envie de réfléchir à la parole contée et à l’imaginaire tout en passant à l’action en entrant dans un processus créatif d’interprétation inspiré de la démarche du formateur.
OBJECTIFS
- Sensibiliser au travail de compréhension de l’histoire. En faire son anatomie. L’histoire qui se dit.
- Explorer la voix, le geste et le silence. L’histoire qui se joue.
- Intégrer le public dans sa performance et prendre conscience de son environnement. L’histoire qui se vit.
- Permettre l’expérimentation devant public d’une matière sensible en étant bien accompagné·e.
- Apprendre en observant différentes manières de porter un récit sur scène.
- Travailler nos capacités à recevoir et à donner dans le travail en groupe.
- Profiter du processus de travail en groupe à découvrir votre potentiel transmissible qui est au cœur de la pratique du conteur·euse.
- Replacer le dialogue au cœur du geste conté entre créateurs·trices/participant·e·s et avec le public rencontré.