De l’idée au vernissage

7 septembre 2024 - 24 novembre 2024 | Sept-Îles et Baie-Comeau

FORMATEUR : Baptiste Grison

Cette formation sous forme de séminaire de création propose d’accompagner des artistes en arts visuels, arts médiatiques ou métiers d’art dans la mise en œuvre d’un projet, depuis l’idée jusqu’à la réalisation, en vue de le présenter ultérieurement sous forme d’exposition.

Elle s’adresse à des artistes de tous niveaux de carrière, aussi bien de la relève qu’à des personnes plus aguerries souhaitant bénéficier d’un appui et d’un regard extérieur sur leur processus de travail. Chacun.e vient avec une intention de projet, qui est partagée et commentée en groupe; on raffine les idées et les concepts, on établit un plan de travail, puis chacun.e repart à son atelier pour produire des contenus. Après trois mois, le groupe se réunit une seconde fois pour présenter le travail accompli : dans un processus de partage respectueux et bienveillant, chacun.e fait profiter de son regard et de son appréciation les autres participant.e.s. Finalement, on prépare une stratégie en vue de la diffusion : on s’attarde aux moyens de produire l’exposition, abordant les notions de dossier d’exposition, de scénographie, de communications, de relations publiques.

Méthodologie

L’activité se fait sous forme d’énoncés théoriques, de visionnement de travaux d’autres artistes, de présentations commentées par les participant.e.s, d’ateliers dirigés (écriture, mise en espace, planifcation…) et favorise les discussions, les échanges et l’entraide entre les participant.e.s. Chacun.e doit donc s’engager à présenter ses idées et travaux au groupe, et à participer activement aux échanges sur les travaux des autres (formule séminaire).

Un document de présentation Powerpoint complet avec tout le contenu de la formation est remis à chaque participant.e.

POUR QUI

Des artistes en arts visuels, arts médiatiques ou métiers de tous niveaux de carrière, aussi bien de la relève qu’à des personnes plus aguerries souhaitant bénéficier d’un appui et d’un regard extérieur sur leur processus de travail.

OBJECTIFS 
  • Apprendre à conceptualiser, écrire, préparer, planifier un projet en arts visuels, médiatiques ou métiers d’art;
  • Mieux comprendre les mécanismes de la production d’une exposition;
  • Réfléchir aux concepts de mise en espace (scénographie);
  • Apprendre à préparer un dossier complet pour la recherche de diffuseurs;
  • S’insérer dans un réseau de pairs.
À PROPOS DU FORMATEUR

Baptiste Grison a étudié l’Histoire de l’art et il est titulaire d’une Maîtrise en Arts visuels. Auteur de nombreuses expositions solos ou collectives, de monographies, d’œuvres d’art public, de courts-métrages, son travail a été présenté à l’international et il est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Il intervient régulièrement à titre d’évaluateur ou expert pour différents programmes institutionnels (CAC, CALQ, Ministère de la culture…) et a assuré le commissariat de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska – celle de 2015 ayant été finaliste du Gala des arts visuels du Québec dans la catégorie “meilleure manifestation publique”. Il collabore comme auteur pour des magazines spécialisés et agit depuis 2023 à titre de commissaire arts/sciences à l’UQAR, où il développe des maillages et accompagne des artistes dans des projets liés aux changements climatiques. Au fil des années, il a donné plus de 80 ateliers à des artistes à travers le Québec, en plus d’avoir été professeur de photographie au Cégep de Matane et à l’École du cinéma du Cégep de Rivière-du-Loup. Il vit et travaille au Bic.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :

Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

7 et 8 septembre 2024 (1ere partie de la formation – à Sept-Îles)
10 heures
9 h – 17 h samedi et de 9 h – 12 h dimanche
Espace Panache, 410 av. Évangeline local SS-12 à Sept-Îles

23 et 24 novembre 2024 (2e partie de la formation – à Baie-Comeau)
8 heures
9 h – 16 h samedi et de 9 h – 11 h dimanche
à l’Alternative de Baie-Comeau

minimum 8, maximum 12

170 $
1100 $

Option mentorat :

Un maximum de 8 participants bénéficie d’une banque de 2heures de mentorat à utiliser dans les 3 mois suivant la première partie de la formation.

En partenariat avec :
REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)