Culture Innu

4 décembre 2024 - 11 décembre 2024 | En visioconférence par Zoom

FORMATRICE : Sylvie Basile

Cet atelier vise à développer la connaissance portant sur les réalités innues. Son contenu varié permet d’éveiller la curiosité des participants dans une démarche éducative. La formation a été conçue dans le but d’acquérir plus de connaissances, développer des comportements d’ouverture et se mettre en action vers le mieux-vivre ensemble autochtones et allochtones.

La formatrice nous partage une partie de traditions et de la vision de sa communauté sur la langue, la musique, etc. Une brève historique, juridique et culturel des autochtones du Canada, Québec et la Côte-Nord.

Contenu

  • La grande famille linguistique algonquine;
  • Le racisme systémique;
  • La sécurisation culturelle;
  • La différence entre un conseil de bande et une municipalité;
  • La différence des arts et de la culture versus les coutumes des Innus;
  • Des exemples de l’art et l’artisanat innu;
  • Brève présentation de la structure de la langue innue
POUR QUI

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturels qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.

OBJECTIFS 
  • Sensibiliser la connaissance de la Culture innue en lien avec les questions autochtones et l’histoire collective;
  • Favoriser le développement de comportements d’ouverture dans le but de tisser des liens et de réussir à créer de projets ensemble (autochtones et allochtones).
À PROPOS DE LA FORMATRICE

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, un certificat de perfectionnement et de transmission des langues autochtones et d’un certificat en intervention communautaire de l’UQAC, Sylvie Basile est actuellement conseillère en développement organisationnel au Conseil des Innus de Ekuanitshit.

Elle a dirigé le Conseil tribal Regroupement Mamit Innuat, un organisme régional regroupant 4 communautés innues de la Basse-Côte-Nord, durant plus de 8 ans. Par ailleurs, elle a fait un mandat de 3 ans à titre de conseillère politique pour le Conseil des Innus de Ekuanitshit.  Par son travail au sein des communautés de Premières Nations durant ces nombreuses années, elle a acquis une bonne connaissance des enjeux liés à la gouvernance, à la recherche, aux savoirs traditionnels, au financement liés aux programmes et services offerts aux communautés autochtones.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

4 et 11 décembre 2024
6 heures
9 h – 12 h
En vidéoconférence par Zoom
minimum 6, maximum 12

70 $

290 $