Archives et inventaire de l’artiste

14 mars 2020 | Baie-Comeau

Comment s’y retrouver ?

FORMATEUR : SERGE ALLAIRE

Tout au long de sa carrière, un artiste produira un nombre important d’œuvres d’art et cumulera des archives et des documents témoignant d’une part de son parcours artistique (ébauches préparatoires, croquis, plans, photographies, coûts de production des œuvres, notes, etc.) et d’autre part de son cheminement professionnel (carton d’invitation, contrats, photographies, revues de presse, factures, publications de tous types, etc.). Ainsi, au fur et à mesure qu’il évoluera comme artiste, il constituera un inventaire d’œuvres et cumulera bon nombre d’archives. S’il veut assurer la bonne gestion de son inventaire et de ses archives, l’acquisition de certaines compétences et connaissances ainsi que la maîtrise de certains outils de classification deviennent incontournables. Archiviste et historien de sa propre mémoire, l’artiste a la responsabilité de classer et d’archiver les témoins de son parcours artistique et professionnel, tout en ayant l’obligation fiscale d’établir son inventaire.

POUR QUI

Travailleurs culturels, artistes en arts visuels patrimoine, musées, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Exposés théoriques – Définition des fonctions et avantages de la classification et présentation d’un outil simple, à usages multiples et répondant aux normes muséales
  • Matériel didactique – Cahier contenant des modèles de base de données; des exercices pratiques de rédaction, un questionnaire, des notes, des exemples, et une liste de ressources
  • Discussions de groupe
OBJECTIFS 

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les rôles, fonctions et finalités des archives
  • Outiller pour classifier et ordonner leurs archives afin de répondre aux critères muséaux et institutionnels
  • Établir et gérer leurs inventaires et archives de manière adéquate et efficace
  • Comprendre mieux la politique d’acquisition d’archives des musées
À PROPOS DU FORMATEUR

Spécialiste des années 1960, Serge Allaire a enseigné au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal l’histoire de l’art contemporain, canadien et international ainsi que l’histoire de la photographie. Il a collaboré aux catalogues publiés dans le cadre de plusieurs évènements et expositions.

Depuis trois ans, il agit à titre de commissaire dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie pour le volet consacré aux livres photographiques. Il a également organisé des expositions sur le livre photographique au Festival Photaumnales (Beauvais, France) et à Polycopies, foire internationale du livre photographique (Paris, France).

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 14 février : 
Valeur réelle par participant :

14 mars 2020
7 heures
9 h à 17 h
Baie-Comeau
Minimum 6, maximum 12

60 $

378 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

Avec l’aide financière de

quebw3

m'inscrire