COMMENT IDENTIFIER ET RECRUTER DES BÉNÉVOLES ET D’ADMINISTRATEURS ADAPTÉS À VOTRE ORGANISME ?

5 novembre 2021 - 12 novembre 2021 | Par visioconférence plateforme Zoom

FORMATEUR : Fimba Tankoano

Les organismes à but non lucratif (OBNL) sont des entreprises sociales qui représentent d’extraordinaires véhicules pour les citoyens et citoyennes pour faire avancer des causes et améliorer leurs conditions de vie générale. La force de ces organisations réside dans l’engagement des populations à leurs côtés. Soit par des contributions financières ou matérielles ou bien par la pratique du bénévolat en témoignage de leur support à leurs missions. L’engagement bénévole peut prendre plusieurs formes au sein d’un OBNL allant de la participation à la mise en œuvre des opérations, à la participation à la gouvernance de l’organisation à travers un poste au sein du conseil d’administration.

Le bénévolat se transforme et certains signes laissent entrevoir d’importants changements dans la gestion des ressources bénévoles.  Le recrutement et la rétention de bénévoles représentent un défi majeur pour la plupart des organismes communautaires. Comment identifier et recruter la bonne personne pour siéger au conseil d’administration? Comment s’assurer de la pleine contribution des membres du conseil d’administration dans la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs de l’organisation en respect de ses valeurs? Comment assurer la relève au sein du conseil d’administration?

Est-ce les aspirants bénévoles qui sont de plus en plus difficiles ? Est-ce les pratiques des organismes qui ne se renouvellent pas ? Est-il possible ou même réaliste de penser à une nouvelle façon de gérer les bénévoles dans ce contexte évolutif ? Que faire pour être sûr de bien faire ?

OBJECTIFS

Module 1 : Savoir mobiliser ses administrateurs et administratrices!

  • Outiller les dirigeants à comment s’assurer de la pleine contribution des membres du conseil d’administration dans la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs de l’organisation
  • Identifier le profil adéquat de son conseil d’administration en fonction de la mission de son OBNL
  • Construire le profil idéal des membres de son conseil d’administration
  • Mettre en place une démarche d’identification et de recrutement de la bonne personne pour siéger au conseil d’administration et assurer la relève des administrateurs-trices

Module 2 : Savoir mobiliser les nouvelles générations de bénévoles!

  • Actualiser la gestion des bénévoles en fonction de la réalité de l’OBNL et des cohortes disponibles de nos jours.
  • Aider l’OBNL à dresser le profil spécifique des bénévoles dont il a besoin pour la mise en œuvre de sa mission et de ses activités.
  • Permettre à l’OBNL de se doter d’un plan de gestion des ressources bénévoles adapté à sa réalité.

POUR QUI

Les dirigeants d’organismes à but non lucratif (OBNL) ayant en charge la gestion d’un conseil d’administration (DG, Coordination);

Toute personne qui aspire au poste de dirigeant d’un OBNL ou de gestionnaire de bénévoles

Les employés ayant en charge la gestion des bénévoles

À PROPOS DU FORMATEUR

Fimba Tankoano met à votre service plus de 15 années d’expérience diversifiées en gestion d’organisations, de ressources humaines, de projets et de programmes, acquises au Québec et en Afrique. Fimba est particulièrement reconnu pour son leadership, son dynamisme, sa vision, son engagement et sa grande capacité à implanter de nouveaux chantiers et à conduire des processus complexes. Il sait accompagner les gestionnaires et dirigeants pour assurer le succès des changements organisationnels, l’amélioration des processus ainsi qu’une gestion optimale des ressources humaines, financières, technologiques et informationnelles.

Bénéficiant d’une solide expérience terrain pour avoir occupé diverses fonctions de gestion au cours de sa carrière, couplée à ses formations en conseil en management, en gestion d’entreprises sociales et collectives, en Psychologie sociale et en mobilisation et développement des communautés locales, Fimba est un conseiller qui a une lecture juste et holistique des besoins de ses partenaires lui permettant d’offrir un soutien-conseil sur mesure et en tout respect des valeurs des organisations.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 1er novembre
Valeur réelle par participant :

5 et 12 novembre 2021
6 heures
9 h – 12 h
Par visioconférence plateforme Zoom-Comeau
Minimum 6, maximum 15

90 $
75 $
375 $

m'inscrire