Croissance et développement d’un organisme culturel/ reportée

23 novembre 2019 | Salle jeunesse du Musée régional de la Côte-Nord

Planification stratégique

FORMATRICE : MEGGIE SAVARD

Le secteur culturel québécois, à l’image de la société dans laquelle il s’insère, se transforme et doit relever de plus en plus de défis d’ordre financiers et humains. D’une part, nous observons une continuelle baisse du support en culture, provenant du privé et du public. D’autre part, les coûts qui doivent être payés par les organisations, eux, augmentent. Pour un organisme culturel, comment tirer son épingle du jeu dans de telles circonstances ? Comment non seulement se tenir la tête hors de l’eau, mais également croître ? Cette formation fournira aux participants des outils de construction de positionnement stratégique, clarifiera les bases d’une planification stratégique efficace, explorera l’univers du financement privé et du développement de partenariats, l’univers de la vente et introduira les participants à un nouvel outil de financement pour les OBNL : les obligations communautaires.

POUR QUI

Artistes professionnels du secteur des organismes culturels ou des arts et de la culture ainsi que les travailleurs autonomes en culture.

CETTE FORMATION PROPOSE
  • Réflexions et échanges en petites équipes (positionnement et objectifs)
  • Brainstorm sur les activations de marques inspirantes
  • Le fameux « elevator speech » : exercice de mise en situation
  • Exercice synthèse: quelle est l’avenue à prioriser pour favoriser ma croissance ?
OBJECTIFS 
  • Outiller sur les connaissances de base et méthodes en stratégie et planification;
  • Explorer l’univers de la recherche de financement privé et financement alternatif, connaissances de base en vente;
  • Inspirer sur le partage de bonnes pratiques, d’idées inspirantes en planification stratégique;
  • Supporter leurs démarches de croissance organisationnelle.
À PROPOS DU FORMATEUR

Meggie Savard se spécialise en stratégies de croissance pour organisations culturelles. Elle accompagne notamment des dirigeants qui sont préoccupés par la pérennité de leur institution, qui se questionnent quant à leurs possibilités de croissance et souhaitent régler des problèmes concrets de manière différente. Elle a évolué dans le milieu de la muséologie depuis plus de 12 ans, notamment en tant que conservatrice et gestionnaire.

Au fil du temps, Meggie Savard a développé une très fine compréhension du monde muséal, notamment des enjeux de financement, de gestion, de gouvernance ainsi que d’attraction et de fidélisation de la clientèle. Ayant travaillé en région et étant originaire du Saguenay, elle comprend particulièrement bien la réalité des établissements situés sur ces territoires.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 8 novembre : 
Valeur réelle par participant :

Samedi 23 novembre 2019
7 heures
9 h – 17 h
Salle jeunesse  du Musée régional de la Côte-Nord
minimum 6, maximum 20 participants

85 $         
65 $

395 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements (ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

Avec l’aide financière de

quebw3

m'inscrire