FORMATRICE : Audrée Wilhelmy
Cet atelier de création littéraire s’adresse à celles et ceux qui cherchent à pousser plus loin leur réflexion sur l’écriture des tabous, sur l’éclatement des formes littéraires et sur les rapports de pouvoirs dans la littérature. Il est ouvert tant aux écrivain·es novices que plus expérimenté·es, qu’iels aient ou non un projet en cours.
Offert sous forme virtuelle en quatre blocs de trois heures, cet atelier intensif sera l’occasion d’échanger sur le processus de création littéraire, sur les obstacles à la pleine liberté de création, sur les difficultés posées par la prise de parole littéraire. Différentes manières d’aborder les sujets tabous seront abordées dans un contexte sécuritaire, ou chacune, chacun pourra prendre ou non la parole sur les enjeux rencontrés en cours de création. Le respect de chaque participant.e est au centre de cet atelier où l’intime refait souvent surface.
POUR QUI
Cette formation s’adresse tant aux écrivain·es novices que plus expérimenté·es qu’ils aient ou non un projet en cours.
OBJECTIFS
- repérer les sujets tabous et les différentes manières qu’a la littérature de les traiter;
- procéder à la déconstruction formelle comme outil esthétique/politique;
- développer d’une voix personnelle, libérée des barrières intimes
- comprendre les enjeux culturels, sociaux et historiques derrière les sujets tabous
- observer l’impact de la littérature dans la transformation sociale
- connaître les outils disponibles pour une prise de parole littéraire audacieuse, libre et respectueuse
Méthodologie :
Des périodes d’écriture dirigée sont prévues pendant la durée de l’atelier, afin d’explorer différentes approches. Les séances seront en outre composées de périodes magistrales, de tables rondes, et les exercices d’écritures seront illustrés d’une pléthore d’exemples tirés d’œuvres où les tabous sont abordés de façon singulière.