ÊTRE ARTISTE EN RÉGION

17 novembre 2023 | En présentiel au Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles

FORMATRICE : Caroline Houde

Les artistes établi·e·s en région (notamment en milieu rural) font face à divers défis liés à leur professionnalisation et au développement de leur carrière en création. Le contexte de diffusion, les réalités sociodémographiques, le rapport à l’espace et à l’environnement représentent quelques-uns des multiples facteurs qui influencent directement la pratique et le déploiement de projets artistiques en territoires ruraux.

Cette formation couvre les grands principes et pratiques en gestion de projets créatifs et de la carrière artistique, en tenant compte des facteurs facilitants et contraignants propres à ces territoires. Son contenu tient également compte des changements toujours plus rapides dans l’environnement (économique, sociodémographique, écologique, technologique, politique, légal, etc.) et de leurs impacts sur le déroulement des tâches et activités, qu’il s’agisse de création, d’organisation d’événements, d’autopromotion, de recherche de financement et de partenaires, etc.

POUR QUI

Artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agent·e·s de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et organismes culturels.

OBJECTIFS 
  • Identifier les particularités, enjeux et défis des carrières artistiques en région (notamment en milieu rural) et leurs impacts sur la gestion des projets créatifs;
  • Définir ce qu’est l’esprit entrepreneurial en tant qu’artiste et comment le développer ;
  • Distinguer les grands principes de la gestion et ses pratiques fondamentales, en incluant la dynamique de la créativité et en se référant au contexte particulier des territoires ruraux;
  • Appliquer des connaissances pratiques en analyse de l’environnement dans le but de faire progresser sa carrière;
  • Développer des habiletés à identifier et à saisir des opportunités dans un environnement en perpétuel changement;
  • Comprendre l’importance de l’implication dans son milieu, des alliances et des réseaux dans la gestion de projets ainsi que leur développement.
À PROPOS DE LA FORMATRICE
caroline houde

Depuis 2010, Caroline Houde cumule des expériences variées dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.) et gestionnaire de projets. Elle siège également sur divers jurys de sélection, conseils d’administration et comités. De 2014 à 2020, elle enseigne à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle accompagne en coaching individuel plus de 200 artistes et entrepreneurs culturels de partout à travers la province, tout au long du programme de 16 semaines.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :

Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

17 novembre 2023
7 heures
9 h – 17 h
En présentiel au Musée régional de la Côte-Nord, à Sept-Îles

minimum 6, maximum 15

75 $
600 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programme d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

logo-competence-culture