Fabrication de carnet : cyanotype et reliure

20 juin 2025 - 21 juin 2025 | Baie-Comeau (salle à venir)

FORMATRICES : Johanna Griffith et Émilie Bernard

Cette formation combine l’apprentissage de deux techniques appartenant à des sphères artistiques différentes.

La première partie est consacrée aux procédés artisanaux photographiques (cyanotype). Pendant cette première journée, les participant·e·s seront initié·e·s à différentes techniques de montage des images afin de créer des couvertures complexes impliquant des éléments naturels préalablement récoltés, des matériaux de récupération et éventuellement des superpositions d’acétates.

Dans un second temps, avec le matériel créé en cyanotype, trois exercices seront proposés concernant les variantes du livre fait main. Les participant·e·s expérimenteront notamment un livre de type accordéon, un livre avec une reliure de type japonaise et un carnet simple à couverture rigide. Chaque exploration sera envisagée dans une perspective de création de livres d’artiste qui pourraient éventuellement intégrer du dessin, du texte, de l’estampe, etc.

L’accent sera mis sur l’importance de la précision lors des prises de mesures, de la coupe du papier et du carton, du pliage et du collage. Il sera aussi question du judicieux choix de matériaux selon les projets et de la recherche nécessaire pour élaborer de nouveaux modèles de livres. Au terme de la formation, les participant·e·s auront appris plusieurs techniques de base utilisées dans la majorité des projets de confection de livres.

POUR QUI

Artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les travailleur·se·s culturel·le·s.

OBJECTIFS 

Au terme de la formation, les participants sauront :

  • préparer les papiers et tissus au cyanotype;
  • constituer des œuvres à partir d’éléments naturels et de matériaux récupérés;
  • récolter des plantes sauvages afin de créer des cyanotypes;
  • réaliser des cyanotypes;
  • distinguer les différents types de reliure;
  • réaliser une reliure japonaise simple;
  • broder sur papier;
  • créer et personnaliser leurs propres carnets, livres d’artiste.
PRÉREQUIS 

Savoir utiliser un couteau rétractable (x-acto).

MATÉRIEL À APPORTER PAR LES PARTICIPANT·E·S
  • Papier pour la prise de notes;
  • Crayon, efface, taille-crayon;
  • Dictionnaire ou gros livre en guise de poids;
  • Ciseaux
  • Éléments naturels récoltés

Tous les autres matériaux et outils nécessaires seront fournis par les formatrices.

 

À PROPOS DES FORMATRICES

Artiste visuelle, Johanna Griffith s’intéresse aux liens entre l’humain et la nature. Elle crée à la confluence de l’art imprimé, de l’art textile et de la photo alternative. Depuis 2000, elle expose ses œuvres au Canada et à l’étranger. Ses estampes se trouvent dans des collections privées et publiques sur quatre continents. En 2023, elle a reçu une bourse CALQ Entente Territoriale pour son projet S’orienter vers la lumière et en 2024 elle a participé à une résidence, sous le thème Reviving Nature (ou Raviver la nature), à Studio 88 en Thaïlande. Johanna partage sa passion pour l’art à travers des ateliers et de la médiation culturelle. Elle demeure en Montérégie.

Émilie Bernard explore et étudie des territoires naturels, idéalement sauvages, pour créer des dessins, des objets, des estampes et des livres d’artiste. Son travail récent a entre autres été présenté à Engramme (Québec), à l’Œil de Poisson (Québec), à VOART (Val-d’Or), au Musée acadien du Québec (Bonaventure), à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (Montréal) et à Panache (Sept-Îles). Dans les dernières années, elle a réalisé des résidences de création dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Jusqu’à présent, elle a été appuyée à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Québec. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées ainsi que de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal. Après plus de 20 années passées à Québec, elle vit et travaille à Cap-Chat en Haute-Gaspésie.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

20-21 juin
12 heures
10 h – 17 h
Baie-Comeau (salle à déterminer) – en présentiel
minimum 6, maximum 10

110 $

1581 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participant·e·s admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Iels doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)