Initiation à la terminologie comptable | ANNULÉ

5 août 2021

Pour les OBNL en culture

FORMATRICE : JULIE PICARD

Principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers dans votre OBNL, vous retrouvez-vous   parfois face à du jargon comptable que vous ne maîtrisez pas forcément?  Cette formation d’initiation comptable est adaptée à la réalité professionnelle des employés des organismes et de leurs administrateurs qui siègent au sein des conseils d’administration des OBNL.

De plus, soumis au processus annuel d’une vérification comptable externe ou l’audit, les OBNL doivent communiquer avec les professionnels comptables qui utilisent une terminologie spécialisée. De même, les différents formulaires de demandes de subvention emploient un langage comptable qui n’est pas uniformisé. La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique d’un OBNL qui œuvre dans le secteur culturel.

En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions, parfois incomprises,  et de poser des questions relatives à leur organisme. Les participants seront également initiés à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers.

POUR QUI
Cette formation s’adresse aux employés, aux artistes et travailleurs culturels, membres de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif en culture. Participants n’ayant pas, peu ou moyennement de connaissances en comptabilité. Participants souhaitant effectuer une mise à jour de leurs connaissances.

CETTE FORMATION PROPOSE
La formation, d’une durée de 6 heures, présente le contenu théorique en le bonifiant d’une projection numérique imagée favorisant la compréhension. De généreuses notes de cours imprimées et des états financiers fictifs sont remis aux participants. Les participants doivent apporter une calculatrice. Les participants sont fortement encouragés à apporter avec eux des exemplaires des états financiers de leur OBNL pour valider leur compréhension et poser des questions. Ils peuvent également apporter leur ordinateur portable. Une période de question sous forme d’atelier est prévue à l’horaire pour répondre aux interrogations. La formatrice invite les participants à préparer leurs questions à l’avance.

OBJECTIFS    

  • Connaître la terminologie comptable de base des OBNL
  • Démystifier la comptabilité
  • S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers de l’organisme
  • Développer son esprit critique et sa confiance
  • SUJETS COMPTABLES ABORDÉS :
    Terminologie comptable     –     Le cycle comptable     –     La forme juridique OBNL    –      La comptabilité à partie double          Les états financiers      –    Composantes de l’état des résultats    –      L’amortissement      –    Composantes du bilan    –     Audit, vérification, certification      –    Les pièces justificatives     –    Les types d’analyse financière     –    Quelques ratios      –     Budget de caisse et gestion des liquidités       –   La conciliation bancaire mensuelle      –    Notions de contrôle interne


À PROPOS DE LA FORMATRICE

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique professionnelle en tant que travailleuse culturelle. Spécialisée en gestion comptable, elle a complété le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels.

Elle a  développé une solide expertise en œuvrant dans un cabinet comptable, spécialisé dans l’offre de services comptables partagés pour les OBNL.

Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail et a collaboré avec plus de 50 organismes culturels professionnels dont une vingtaine de centre d’artistes autogéré. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne depuis dix ans la comptabilité aux artistes et aux organismes à l’invitation du réseau des Conseils régionaux de la culture, du Projet de gestion de carrière artistique du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale (L’Ampli de Québec) et de l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Depuis septembre 2018, elle occupe le poste de directrice administrative du Théâtre des Confettis, une compagnie de théâtre jeunesse active au Québec et à l’international depuis plus de 40 ans.

Date                     Vendredi 2 novembre 2018
Durée                  6 heures
Horaire               9 h – 16 h
Lieu                      BAIE-COMEAU
Groupe               minimum 6, maximum 8 participants

Coût  85 $     
AVANT le 10 octobre 65 $
Valeur réelle par participant: 320 $