LA MUTUALISATION: METTRE EN COMMUN SAVOIRS ET RESSOURCES

10 mars 2022 | En présentiel (lieu à déterminer selon la provenance de la majorité des inscriptions )

FORMATEUR : George Krump

Cette formation de six heures — adaptée à la réalité des organismes et des individus qui sont en lien avec Culture Côte-Nord — vise à cadrer les principaux concepts clés que l’on associe à la mutualisation et qui permettent de répondre à des questions comme « Pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». Les personnes participantes se familiariseront d’abord avec les étapes d’une démarche type de mutualisation et avec quelques outils de réflexion et de planification qui sont au cœur de tels processus. Les participant·es pourront ensuite découvrir divers modèles de mutualisations réalisés par des organismes existants et rencontrer une personne qui a vécu un processus de mutualisation de l’intérieur. La formation se conclura par un atelier pratique fournissant l’occasion d’expérimenter soi-même quelques-unes des étapes et d’échanger avec d’autres personnes qui s’intéressent à cette forme de collaboration et de partage de ressources. L’ensemble de cette formation en trois parties offre une belle occasion de se situer par rapport à ce genre de démarche et d’identifier les principaux obstacles et surtout les opportunités, que les personnes participantes soient là comme individu ou pour leur organisme. 

POUR QUI

Artistes, organismes, gestionnaires, travailleurs.euses œuvrant en culture sur le territoire de la Côte-Nord. 

CONTENU
  • Prestations magistrales, appuyées par un document de présentation : elles mobilisent des éléments théoriques en les liant avec la mutualisation, tout en s’appuyant sur les connaissances et les expériences que portent déjà les participant·es. 
  • Présentation d’exemples : le spectre des types de mutualisation possibles est illustré à travers une série de modèles de mutualisations réels, provenant de différents milieux. 
  • Témoignage d’un·e invité·e : l’apport d’une personne qui a vécu de l’intérieur une démarche de mutualisation sert à identifier des obstacles, mais aussi les joies, que l’on peut rencontrer lors d’un tel processus.  
  • Des exercices pratiques : différents exercices en sous-groupes virtuels sont proposés pour apprivoiser quelques-unes des étapes de base de la mutualisation ou pour avancer concrètement un projet déjà en cours. 
OBJECTIFS 
  • Comprendre les concepts clés et les étapes incontournables d’une démarche type de mutualisation. 
  • Reconnaitre les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation. 
  • Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés. 
  • Cerner le type de mutualisation, simple ou complexe, adapté à son organisation ou à son secteur d’activité. 
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation. 

Parmi les apprentissages complémentaires qui sont visés, mentionnons : 

  • L’acquisition d’un vocabulaire de référence qui peut devenir un vocabulaire commun au sein d’un groupe. 
  • Une compréhension du fait que la clarté des communications joue un rôle essentiel dans une démarche collective impliquant des transformations organisationnelles. 
  • La sensibilisation à la nécessité de se doter d’outils de planification pour baliser une démarche de mutualisation. 
À PROPOS DU FORMATEUR

Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme DAIGLE/SAIRE et pour de nombreux autres organismes et artistes plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts, un organisme d’accompagnement qui se consacre au développement de carrière et à la mise en réseaux des artistes et des travailleurs culturels du secteur des arts de la scène. 

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 28 février :
Valeur réelle par participant :

10 mars 2022
6 heures
9h – 16 h
En présentiel (lieu à déterminer selon la provenance de la majorité des inscriptions )
Minimum 6, maximum 15

85 $
70 $

460 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

Avec l’aide financière de

quebw3