La philanthropie pour organismes culturels

1 novembre 2022 | Visioconférence plateforme Zoom

Formatrice : Marie-Claude Gratton

Les organismes doivent diversifier leurs sources de revenus. Celles-ci ne peuvent provenir que de subventions gouvernementales et d’activités-bénéfices. Heureusement, plusieurs autres méthodes existent pour apporter un financement intéressant et récurrent.

L’approche multistratégies vient répondre à de nombreux besoins : elle permet aux OBNL d’agencer leurs sollicitations aux préférences de leurs donateurs, d’améliorer le ciblage, de continuer à offrir leurs services lors d’une période plus difficile (par exemple la pandémie), et d’assurer un financement à long terme.

Il s’agit de trouver les ressources qui sont les plus appropriées pour l’organisme selon différents facteurs : la mission, l’historique, le contexte philanthropique dans lequel il évolue, ses objectifs financiers, son budget, et même son personnel, son CA et ses donateurs.

La formation présentera donc une multitude de méthodes de financement ainsi que d’autres essentiels et bonnes pratiques à inclure dans tout programme philanthropique.

POUR QUI

 Gestionnaires et administrateurs d’OBNL

OBJECTIFS 
  • Démontrer l’importance de diversifier les sources de financement;
  • Faire un survol des différentes méthodes de financement en philanthropie;
  • Déterminer lesquelles sont les plus appropriées pour l’organisme;
  • Présenter d’autres essentiels et bonnes pratiques en philanthropie
À PROPOS DE LA FORMATRICE 
Photo Marie-Claude Gratton-min

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Marie-Claude Gratton poursuit aujourd’hui sa passion pour la philanthropie avec Espace idées, un projet qu’elle a créé en 2017 pour aider à répondre aux besoins philanthropiques croissants des petits organismes.

Espace idées est une entreprise à mission sociale qui fait équipe avec les petits organismes de bienfaisance et à but non lucratif en proposant des solutions en philanthropie et en communication adaptées à leur réalité et à leurs défis.

Elle a notamment dirigé des programmes de financement, de relations avec les donateurs et de communication dans des organismes de petite, moyenne et grande taille dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation en Alberta et au Québec. Marie-Claude est titulaire d’un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie, d’une maîtrise en communication et d’un certificat en gestion philanthropique.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 15 octobre :
Valeur réelle par participant :

mardi 1er novembre 2002
3 heures
9 h – 12 h
visioconférence Zoom
maximum 12

15 $
10 $

73 $