La rédaction efficace d’une demande de bourse

23 septembre 2018 | Baie-Comeau

FORMATRICE: YZABEL BEAUBIEN 

Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès de d’autres instances, les artistes ont accès à des bourses pour leur projet en phase de recherche & création. Il est essentiel de savoir comment aborder sa demande de bourse et bien présenter son projet. Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment le présenter?

Cet atelier, offert par une spécialiste de la question, offre les outils qui permettront aux participants de maximiser leurs chances d’obtenir une bourse d’artiste.

POUR QUI
Artistes professionnels, émergents et/ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que  les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes.

CETTE FORMATION PROPOSE
Une première partie plus théorique où le principal programme de bourse est présenté, les principes de base ainsi que tous les éléments importants à considérer pour bien aborder sa demande, en lien avec son projet.

La deuxième partie est consacrée à un atelier pratique de rédaction, révision et commentaires pour bien enligner la description de son projet ainsi que le montage financier.

En tout temps les participants pourront poser des questions.

OBJECTIFS     

  • Comprendre l’importance de l’apport du financement public dans la phase créatrice de son projet
  • Apprendre à bien planifier selon l’échéancier de son projet et des programmes disponibles
  • Mesurer ses chances de réussite
  • Cibler correctement le mandat de la source de financement selon l’étape du projet à financer
  • Apprendre à bien aborder la rédaction d’une demande de bourse

CONTENU
Étapes d’un projet artistique –  Création = Bourse –  Mandat d’une demande de bourse –  CALQ et CAC –

Programmes provinciaux, fédéraux et régionaux – Demandeurs = Artiste, OBNL (Subvention) –   Notions de base et stratégie –  Description des programmes –  Éléments d’une demande = CV artistique, description projet, échéancier, budget, annexes –  Atelier pratique = Rédaction de sa description de projet, lectures et commentaires.

À PROPOS DE LA FORMATRICE
Depuis plus de vingt-cinq  ans, l’industrie musicale gravite autour d’Yzabel BeauBien, entrepreneure en financement et développement culturels. Elle a été disquaire, agente de spectacles, gérante d’artistes, tout en offrant ses services d’enseignante à l’École du Show-Business ainsi qu’à l’Institut Trebas. En 2007, elle décide de se consacrer au financement culturel en fondant J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en bourses et subventions : conseils, formations, rédaction, suivis et administration des demandes (CALQ, CAC, Musicaction, SODEC, Fonds RadioStar, FACTOR, etc.), parachèvements.

Yzabel est également l’auteure de Quand le Show devient Bu$ine$$, un livre et des outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels. Une des rares au Québec à posséder cette expertise, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari.

Date                      Dimanche 23 septembre 2018
Durée                   7 heures
Horaire                9 h – 17 h
Lieu                     Grand Hôtel de Baie-Comeau
Groupe                minimum 6, maximum 8 participants

Coûts  65 $                                                                                                 

Valeur réelle par participant: 360 $

m'inscrire