L’ART DU PITCH ET DU RÉSEAUTAGE

18 novembre 2021 - 25 novembre 2021 | Par visioconférence plateforme Zoom

FORMATEUR : Dominique Rheault

La grande majorité des artistes et de même que plusieurs travailleuses-eurs en culture doivent développer elles/eux-mêmes leur réseau professionnel. N’ayant pas toujours de formation en communication, leur présentation verbale et écrite ne leur permet pas toujours de prendre en compte la réalité des personnes auxquelles elles-ils s’adressent.

Plusieurs éprouvent des difficultés à identifier leur public cible, à adapter leur discours ou encore à adopter de bonnes pratiques de communication. Cette situation les empêche parfois de saisir des opportunités, de se faire connaître et/ou de susciter de l’intérêt par rapport à leur démarche artistique et/ou l’organisme pour lequel elles/ils œuvrent. Elles/ils ont d’autant plus de difficulté dans un contexte où ils ont souvent peu de temps pour faire bonne impression : 5 à 7, rencontres éclairs, textes succincts, médias sociaux, etc.

Compétence : Accroître ses engagements professionnels grâce à un discours (écrit et oral) adapté au public cible.

Éléments de compétence

  • Rédiger une offre claire, concise et cohérente qui saura susciter l’intérêt du public cible ;
  • Développer des aptitudes en communication interpersonnelle à l’aide de théories de la communication ;
  • Élargir son public à de nouvelles clientèles afin d’augmenter des revenus autonomes (commandites) et subventions.

POUR QUI

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.

À PROPOS DU FORMATEUR

Très actif dans le domaine des arts, de la culture et de l’événementiel depuis plus de 15 ans, Dominique Rheault œuvre à la fois comme formateur/accompagnateur à son propre compte et responsable du développement professionnel à Culture Bas-St-Laurent. Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication, il complète un mémoire portant sur l’impact des relations professionnelles dans la gestion de l’incertitude de la carrière artistique. Il souhaite ainsi aider les individus et les organisations dans le développement de leur réseau professionnel par l’entremise d’ateliers de formation et par de l’accompagnement personnalisé. Il met de l’avant une approche unique qui mobilise des outils de cartographie et d’analyse réseau ainsi que des principes de coaching intégral et de communication.

Il a ainsi eu la chance de collaborer avec plusieurs organisations telles que le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Conseil québécois de la musique (CQM), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et plusieurs OBNL en culture (arts numériques, musique, théâtre, danse).

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 10 novembre
Valeur réelle par participant :

18 et 25 novembre 2021
6 heures
9 h – 12 h
Par visioconférence plateforme Zoom
Minimum 6, maximum 15

60 $
45 $
180 $

m'inscrire