FORMATEUR : Dominique Rheault
La grande majorité des artistes et de même que plusieurs travailleuses-eurs en culture doivent développer elles/eux-mêmes leur réseau professionnel. N’ayant pas toujours de formation en communication, leur présentation verbale et écrite ne leur permet pas toujours de prendre en compte la réalité des personnes auxquelles elles-ils s’adressent.
Plusieurs éprouvent des difficultés à identifier leur public cible, à adapter leur discours ou encore à adopter de bonnes pratiques de communication. Cette situation les empêche parfois de saisir des opportunités, de se faire connaître et/ou de susciter de l’intérêt par rapport à leur démarche artistique et/ou l’organisme pour lequel elles/ils œuvrent. Elles/ils ont d’autant plus de difficulté dans un contexte où ils ont souvent peu de temps pour faire bonne impression : 5 à 7, rencontres éclairs, textes succincts, médias sociaux, etc.
Compétence : Accroître ses engagements professionnels grâce à un discours (écrit et oral) adapté au public cible.
Éléments de compétence
- Rédiger une offre claire, concise et cohérente qui saura susciter l’intérêt du public cible ;
- Développer des aptitudes en communication interpersonnelle à l’aide de théories de la communication ;
- Élargir son public à de nouvelles clientèles afin d’augmenter des revenus autonomes (commandites) et subventions.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.
À PROPOS DU FORMATEUR
Il a ainsi eu la chance de collaborer avec plusieurs organisations telles que le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Conseil québécois de la musique (CQM), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et plusieurs OBNL en culture (arts numériques, musique, théâtre, danse).