LE LOISIR CULTUREL ET LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR

29 mai 2023 | Sur plateforme Zoom

FORMATRICE : Marie-Ève Courchesne

La présentation permet de définir le loisir culturel et la pratique artistique amateur afin de se doter de notions pour élargir la vision des participant.e.s, et surtout, les inspirer en vue d’entamer une réflexion sur la manière dont le loisir culturel se vit dans leurs municipalités ou organismes.

Il s’agit de présenter les éléments clés pour se donner une définition commune, découvrir des initiatives, reconnaître les nouvelles tendances, en plus d’identifier une série de questions pour nourrir les perspectives de développement.

À terme, les participant.e.s auront plusieurs éléments en main pour permettre le déploiement d’un contexte favorable à la réalisation d’une offre en pratique artistique amateur inclusive qui suscite la participation culturelle.

La rencontre alternera des moments de théorie et des périodes de questions et de discussions animées.

En somme, la présentation se veut une inspiration pour les différentes modalités de l’intervention en loisir culturel et pratique artistique amateur en vue d’accompagner les intervenant.e.s dans le développement de leur offre d’activités et pour créer des opportunités de collaboration entre les municipalités, les organisations et les institutions afin de favoriser la participation culturelle et citoyenne.

POUR QUI

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturels qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.

OBJECTIFS 
  • Définir le loisir culturel (et le comparer avec d’autres notions et approche);
  • Découvrir des projets et des initiatives en pratique artistique amateur;
  • Identifier les nouvelles tendances en loisir culturel et pratique artistique amateur;
  • Se poser des questions pour développer le loisir culturel et la pratique artistique amateur dans sa municipalité.
À PROPOS DE LA FORMATRICE
M-Ève_Courchesne_2021_b (1)

Marie-Ève Courchesne évolue dans le domaine de l’éducation muséale et culturelle depuis 20 ans. Sa pratique est orientée vers la participation culturelle et citoyenne. Elle a occupé, entre autres, les postes de chargée de projets aux programmes éducatifs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Présentement commissaire à la culture à la Ville de Montréal, elle œuvre au développement des quartiers culturels par la gestion de programmes de soutien financier, d’activités de formation et de réflexion autour des enjeux montréalais liés à l’inclusion culturelle et à la pratique artistique amateur. Elle s’intéresse aussi au financement des institutions culturelles. Marie-Ève est récipiendaire d’un Prix d’excellence de la Société des musées du Québec (2015) pour la trousse de médiation, Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre et est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un certificat en gestion philanthropique.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :

29 mai 2023
3 heures
13 h 00 – 16 h 00
Sur plateforme Zoom
minimum 6, maximum 10

Gratuit