Le marketing culturel/événementiel

1 novembre 2019 - 2 novembre 2019 | Baie-Comeau

Du plan de communication aux opérations

FORMATRICE : THÉRÈSE DAVID

Un plan de communication comprend l’analyse des relations entre la création culturelle et ses modes de marketing ; l’établissement de cibles, la fidélisation et le développement des publics, etc. Par la suite, par les cinq grands secteurs des communications, l’agent va mettre en marché le produit culturel. Suite à cela, le produit rentre en mode de diffusion, donc distribué dans la population. Il passe donc par les différents réseaux.

C’est en réalité une formation très « terre à terre » des communications dans le domaine culturel. De la rédaction du plan de communication, de l’analyse de la marque de l’organisme ou de l’artiste, de l’analyse SWOT, jusqu’à la publicité, promotion, partenariats médias, sans compter l’écriture du communiqué et la conférence de presse en passant par les réseaux sociaux : cette formation couvrira tous les aspects du plan de communications initial. Elle s’adresse autant à des professionnels qu’à des non-professionnels, désirant posséder les bases de la mise en marché.

POUR QUI

Toute personne responsable du marketing et communication culturelle et/ou évènementielle, gestionnaire d’un organisme culturel, un artiste ou travailleur autonome dans le secteur artistique et culturel.

CETTE FORMATION PROPOSE
  • Présentation visuelle des grands secteurs des communications, et du marketing culturel ;
  • Présentation visuelle des analyses et méthodes de diffusion ;
  • Présentation des méthodes publicitaires, promotionnelles et de relations de presse ;
  • Études de différents cas vécus ;
  • Études de cas qui représentent la réalité des participants ;
  • Exercices et ateliers communs sur la matière étudiée.
OBJECTIFS 

Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de :

  • Créer un bon plan de communication ;
  • Identifier et nommer les techniques de communications pour chaque produit ou événement culturel étant diffusées dans la société
  • Faire une analyse exhaustive des stratégies publicitaires et de partenariats médias
  • Mettre en pratique les stratégies de relations de presse de la rédaction de communiqué à l’organisation d’une conférence de presse
  • Adapter la campagne traditionnelle à une campagne gagnante sur les réseaux sociaux.
À PROPOS DU FORMATEUR

Thérèse David a été Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Elle œuvre dans le domaine des communications culturelles depuis plus de quarante-cinq ans. Elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été tour à tour vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS. Et pendant vingt ans auparavant, elle était présidente de Publicité Thérèse David Inc., s’occupant des communications d’artistes tels que Ginette Reno, Richard Séguin, Marjo, etc., et d’événements culturels tels que le Gala de l’ADISQ, le Festival de Lanaudière, la Fête nationale, etc. En parallèle, depuis 14 ans, Thérèse David est enseignante à l’UQAM dans le programme Stratégies de production (Faculté des Communications) et plus récemment enseignante à HEC Montréal au DESS en organismes culturels.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 4 octobre : 
Valeur réelle par participant :

1er et 2 novembre 2019
14 heures
9 h à 17 h
Baie-Comeau
Minimum 6, maximum 12

120 $
100 $

632 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

Avec l’aide financière de

quebw3

m'inscrire