L’entrepreneuriat culturel | Entreprendre et réussir!

22 septembre 2018 | Baie-Comeau

FORMATRICE : YSABEL BEAUBIEN

Entreprendre, c’est s’organiser pour offrir un produit ou service à une clientèle ciblée. Le milieu culturel n’y fait pas exception. Que l’on soit artiste ou travailleur culturel, il faut apprendre à développer son projet comme une entreprise qui véhicule une offre de produit ou de service. Il faut aussi se bâtir un réseau de contacts pour se lancer et réussir dans une industrie où tout le monde se connait!

Offerte par une entrepreneure qui cumule plus de 25 ans de métier dans l’industrie culturelle, cette formation permettra aux participants d’identifier les principaux éléments sur lesquels travailler dans le but de prendre en main un projet, une entreprise, de mieux le développer afin de maximiser leurs chances d’aller chercher des revenus et d’en vivre.

CLIENTÈLE VISÉE
Artistes de la relève, professionnels et en voie de professionnalisation de toutes les disciplines artistiques;

Travailleurs culturels de tous les métiers; Entrepreneurs culturels de toutes les ambitions.

CETTE FORMATION PROPOSE
Tous les outils utiles pour démarrer son entreprise ou mieux la structurer. Statut légal, administration, branding, développement de l’offre de service ou de produit, plan de match… La formation donne également des exemples concrets, des conseils utiles ainsi que des faux-pas à éviter pour toute personne ayant le désir de réussir son entreprise culturelle.

Un atelier pratique est également au programme et qui permettra aux participants de commencer la réflexion sur un plan stratégique de développement en lien avec leur projet, entreprise.

OBJECTIFS

  • Définir son offre (produit ou service) et structurer la bannière pour la véhiculer
  • Avoir réponse aux questions fiscales : statut légal, facturation/rapport de ventes, suivi des dépenses, taxes, impôts;
  • Aborder son entreprise avec la bonne attitude;
  • Planifier une stratégie de développement pour son projet/entreprise.

À PROPOS DE LA FORMATRICE
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’industrie musicale gravite autour d’Yzabel BeauBien, entrepreneure en financement et développement culturels. Elle a été disquaire, agente de spectacles, gérante d’artistes, tout en offrant ses services d’enseignante à l’École du Show-Business ainsi qu’à l’Institut Trebas. En 2007, elle décide de se consacrer au financement culturel en fondant J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en bourses et subventions : conseils, formations, rédaction, suivis et administration des demandes (CALQ, CAC, Musicaction, SODEC, Fonds RadioStar, FACTOR, etc.), parachèvements.

Yzabel est également l’auteure de Quand le Show devient Bu$ine$$, un livre et des outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels. Une des rares au Québec à posséder cette expertise, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari.

Date                      Samedi 22 septembre 2018
Durée                   7 heures
Horaire                9 h – 17 h
Lieu                      Grand Hôtel de Baie-Comeau
Groupe                minimum 6, maximum 8 participants


Coûts  65 $

Valeur réelle par participant: 360 $

m'inscrire