L’ORALITÉ : l’aventure de l’interprétation en groupe

13 octobre 2023 - 15 octobre 2023 | Baie-Comeau

FORMATEUR : François Lavallée

Le conteur François Lavallée vous propose une suite à L’Artisan de l’enchantement. Cette fois place à l’interprétation d’un récit au cœur de la formation. À travers cette aventure d’interprétation en groupe, les participant·e·s travailleront à partir d’une histoire que chacun-ne apportera.

À partir de cette histoire et à travers une suite d’exercices, ielles dégageront une émotion qui deviendra une matière à explorer par les sens. En passant d’un point de vue à un autre, ielles questionneront les bases du travail du conteur. C’est une occasion fabuleuse, pour elleux, de s’arrêter ensemble en créant un espace suspendu pour laisser aller l’élan d’inventivité. En fin de parcours, ielles présenteront toustes ensemble leurs récits à un public choisi.

Chacun des participant·e devra apporter une histoire signifiante à explorer à travers la démarche d’interprétation. Pour les participant·e·s qui ont vécu l’aventure de CRÉATION en groupe, il serait intéressant de poursuivre avec le récit travaillé ensemble. Une rencontre préparatoire individuelle de 60 minutes est prévue en amont de la formation afin de préparer l’histoire au travail d’interprétation.

POUR QUI

Cette formation s’adresser autant aux artistes débutant·e·s qu’aux plus expérimenté·e·s de toute discipline qui ont envie de réfléchir à la parole contée et à l’imaginaire tout en passant à l’action en entrant dans un processus créatif d’interprétation inspiré de la démarche du formateur.

OBJECTIFS 
  • Sensibiliser au travail de compréhension de l’histoire. En faire son anatomie. L’histoire qui se dit.
  • Explorer la voix, le geste et le silence. L’histoire qui se joue.
  • Intégrer le public dans sa performance et prendre conscience de son environnement. L’histoire qui se vit.
  • Permettre l’expérimentation devant public d’une matière sensible en étant bien accompagné·e.
  • Apprendre en observant différentes manières de porter un récit sur scène.
  • Travailler nos capacités à recevoir et à donner dans le travail en groupe.
  • Profiter du processus de travail en groupe à découvrir votre potentiel transmissible qui est au cœur de la pratique du conteur·euse.
  • Replacer le dialogue au cœur du geste conté entre créateurs·trices/participant·e·s et avec le public rencontré.
À PROPOS DU FORMATEUR
François Lavallée

Nourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies en surface s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit. Derrière son regard doux, sa voix sûre et son timbre rassurant, affleure un univers sombre et irrémédiablement marqué par la perte : celle de l’enfance, des racines ou de la mémoire. Remonter le cours, chercher la source, s’émouvoir de cette quête et, à coup de mots, construire des images en forme d’histoires tendres et cruelles. Sublimer le réel.

François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené sur les routes d’asphaltes et de gravelles aux quatre coins du Québec, du Canada et plus de quatre-vingt-dix fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l’île de La Réunion, en Roumanie, au Djibouti et dans les banlieues parisiennes. Il a représenté le Canada et remporté la médaille d’or du concours « Contes et conteurs » aux Vᵉˢ Jeux de la francophonie (2005) à Niamey au Niger avec le conte « Le recycleur de talents » et a reçu à l’automne 2017 le PRIX JOCELYN BÉRUBÉ remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles.

Date :
Durée : 

Horaire :

 

 

 

Lieu :
Groupe :

Coût :

Valeur réelle par participant :

13-15 octobre 2023
18 heures

  • 1h rencontre individuelle avant la formation
  • Vendredi 13 octobre de 19 h à 21 h Spectacle-causerie par François Lavallée
    À l’Ouvre-Boîte culturel
  • Samedi 14 octobre de 9 h à 16 h
  • Dimanche 15 octobre de 9 h à 16 h
  • 1h rencontre individuelle après formation

à Baie-Comeau
Maximum 8

195 $

1250 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programme d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

logo-competence-culture