MÉDIATION CULTURELLE ET DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

19 février 2021 - 26 février 2021 | Visioconférence Zoom

FORMATRICE : Irina Kirchberg

De nombreux facteurs, tels le changement sociodémographique de la population et les transformations de la participation culturelle à l’heure du numérique, ont un fort impact sur les promoteurs culturels, notamment les diffuseurs en arts de la scène. Dans ce contexte, les organismes culturels s’intéressent de plus en plus à développer des projets qui favorisent une meilleure compréhension des arts et de la culture auprès des citoyens en encourageant leur participation directe. Processus collaboratifs, création partagée, co-construction deviennent ainsi des mots-clés pour identifier des projets qui renouvellent les échanges et les relations entre artistes professionnels et participants amateurs.

Cette formation permettra de revoir les principes de base de la médiation culturelle, les enjeux du développement des publics et les défis de l’environnement numérique à travers différentes stratégies et divers outils.

POUR QUI

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines, les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.

OBJECTIFS 
  • Reconnaître les diverses composantes des pratiques de médiation culturelle ;
  • Découvrir des possibilités de développement de projets spécifiques aux missions des organismes représentés ;
  • Mettre en application les différentes notions pour construire des projets de médiation culturelle et de développement des publics.
À PROPOS DE LA FORMATRICE

Irina Kirchberg est professeure invitée à la faculté de musique de l’Université de Montréal où elle est coresponsable du DESS en « médiation de la musique ». Elle est également chercheuse au sein du groupe de recherche international Partenariat Publics de la Musique (P2M), de l’Observatoire de création et recherche en musique (OICRM) et de l’Observatoire des Médiations culturelles (OMEC). Elle a réalisé un « Panorama des pratiques de médiation de la musique au Québec (2019) » et conduit actuellement une recherche sur les dispositifs numériques de médiation de la musique. Irina Kirchberg a codirigé les ouvrages : Faire l’art, Analyser les processus de création musicale (2015), Bourdieu et la musique et Bilan et perspectives (2019).

Dates :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 15 février 2021
Valeur réelle par participant :

les vendredis 19 et 26 février 2021
6 heures
de 9 h à 12 h
Par visioconférence plateforme Zoom
minimum 6, maximum 15

65 $
50 $

380 $

m'inscrire