FORMATEUR : Mériol Lehmann
Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Pourtant, nombre d’éléments clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. Le milieu culturel a besoin d’opérer un virage vers la pensée numérique. Il est essentiel de comprendre que cette pensée ne l’éloigne pas de ses valeurs, mais qu’au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Par son approche systémique, la pensée numérique permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines, ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.
OBJECTIFS
Amener les organisations culturelles à
- Mieux comprendre les grands enjeux de la pensée numérique, en lien avec leurs réalités spécifiques.
- Saisir que l’adoption d’une pensée numérique n’est pas opposée à leur mandat, mais qu’au contraire, elle les rapproche de leurs valeurs et principes fondamentaux.
- Développer leurs stratégies numériques en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique.
- Réévaluer leurs fonctionnements et leurs modèles en fonction d’une pensée numérique, tant sur les plans de la gouvernance et des communications que de la création et de la diffusion.