FORMATEUR : Isabelle Mercieca
La mobilisation fait référence au passage à l’action effectuée collectivement par un regroupement d’individus, dans la perspective d’un changement.
Comment pouvons- nous encourager réellement le développement de cette capacité?
Comment prendre en compte la réalité de la personne, les dynamiques et contextes en présence?
Pour porter un réel changement, l’action collective repose sur le passage de la participation à l’engagement des acteurs. La construction du « nous », comme identité partagée, et la raison d’agir ensemble, apparaissent alors comme deux processus se nourrissant mutuellement et impulsent la mobilisation.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.
OBJECTIFS
- Situer la mobilisation dans le processus de développement des communautés et comme un levier de développement du pouvoir d’agir.
- Se familiariser avec le processus de mobilisation pour mieux saisir les dynamiques à l’œuvre et les facteurs d’influence.
- Anticiper les conditions favorables à mettre en place pour soutenir l’engagement des personnes et garder vivant le processus de mobilisation.