MOBILISATION : CULTIVER L’ENGAGEMENT DES INDIVIDUS

4 juin 2021 - 18 juin 2021 | Zoom

FORMATEUR : Isabelle Mercieca

La mobilisation fait référence au passage à l’action effectuée collectivement par un regroupement d’individus, dans la perspective d’un changement.

Comment pouvons- nous encourager réellement le développement de cette capacité?

Comment prendre en compte la réalité de la personne, les dynamiques et contextes en présence?

Pour porter un réel changement, l’action collective repose sur le passage de la participation à l’engagement des acteurs. La construction du « nous », comme identité partagée, et la raison d’agir ensemble, apparaissent alors comme deux processus se nourrissant mutuellement et impulsent la mobilisation.

POUR QUI

Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.

OBJECTIFS 
  • Situer la mobilisation dans le processus de développement des communautés et comme un levier de développement du pouvoir d’agir.
  • Se familiariser avec le processus de mobilisation pour mieux saisir les dynamiques à l’œuvre et les facteurs d’influence.
  • Anticiper les conditions favorables à mettre en place pour soutenir l’engagement des personnes et garder vivant le processus de mobilisation.
À PROPOS DE LA FORMATRICE

Conseillère en développement collectif Niska. Coordonnatrice d’un regroupement local de partenaires durant neuf ans, Isabelle possède des compétences éprouvées en mobilisation, gouvernance partagée, accompagnement dans les changements organisationnels et la planification stratégique concertée. Détentrice d’une AEC en mobilisation et développement des communautés du CÉGEP de Victoriaville, elle a acquis des habiletés en animation participative et design de processus de réflexion collective. Son expérience en accompagnement d’une concertation intersectorielle, ainsi que son parcours atypique et autodidacte en font une conseillère à l’écoute des besoins du terrain. Elle est en mesure de proposer des espaces propices à l’émergence de réponses collectives. Jardinière en herbe, elle est passionnée par la puissance et l’intelligence qui peuvent émerger d’une petite graine ou d’un groupe de personnes engagées.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 27 mai

Valeur réelle par participant :

Vendredis 4, 11 et 18 juin 2021
7,5 heures
9 h – 11 h 30
Zoom
Minimum 6, maximum 15

70 $
55 $

345 $

m'inscrire