FORMATEURS : Marco Pronovost et Marika Crêtes-reizes
Cette formation pratique vous permettra de découvrir l’éducation esthétique ; une approche spécifique de la médiation culturelle. Au sein d’expérimentations, vous explorerez des outils et développerez de nouvelles compétences afin de construire des activités pour divers publics, et surtout, les faciliter auprès d’eux. Les techniques proposées selon cette philosophie misent à renforcer la créativité, l’éveil des sens, l’esprit critique et la curiosité chez les participants.es.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines porteurs de projets de mobilisation, de développement de publics ou de médiation culturelle : chargé.es de projets, gestionnaires, fonctionnaires, travailleur.euses culturels, travailleur.euses communautaires, enseignant.es, etc.
MÉTHODOLIGIE PÉDAGOGIQUE
- Expérience d’une activité de médiation culturelle
- Conférence magistrale
- Table ronde avec professionnels
- Discussion en plénière
OBJECTIFS
- Savoir mobiliser sa communauté de proximité et sa communauté de pratique
- Comprendre dans quel cadre peut s’inscrire les projets de médiation culturelle auprès des clientèles adolescentes
- Penser les partenariats selon une optique innovante
- Adopter une vision d’éducation esthétique dans la planification d’activités de médiation culturelle
- Apprendre à arrimer les attentes du milieu culturel, du milieu de l’éducation et du milieu communautaire
- Maitriser le vocabulaire spécifique aux secteurs culturel et communautaire afin de créer des ponts entre les milieux
À PROPOS DES FORMATEURS
Il est nommé en 2017, l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada. Fellow du Global Salzburg Seminar en Autriche, il détient une maîtrise en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, en Suisse. Il est auteur d’ouvrages sur la médiation culturelle et l’utilisation de l’art comme outil de développement social (éditions L’Harmattan), et coédite un livre sur le commissariat en art vivant (Curating Live Arts) paru chez Berghahn Books en novembre 2018.
Marika Crête-Reizes cumule une vaste expérience en diffusion des arts de la scène, en développement de programmes éducatifs et de projets de médiation culturelle, en recherches évaluatives et en gestion de projet. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles dont la Place des Arts pendant près de 10 ans, où elle a occupé le poste de gestionnaire Éducation et Collectivités. Spécialiste de la médiation culturelle et de l’éducation esthétique, elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales sur des projets alliant culture et éducation et donne de la formation en éducation esthétique auprès d’artistes-médiateurs, de diffuseurs et d’enseignants.