Réussir ses interventions culturelles en patrimoine immatériel/patrimoine vivant

6 mars 2020 - 8 mars 2020 | Baie-Comeau

FORMATEURS : PHILIPPE JETTÉ ET CHRISTINE BRICAULT

Au cœur de cette formation : La réalisation d’interventions culturelles pour le développement durable du patrimoine vivant.

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons les possibilités de développement du patrimoine vivant dans un milieu, la documentation des traditions afin de bien intervenir pour leur continuité et l’accompagnement des collectivités dans leur projet de sauvegarde en suscitant leur participation à la démarche. Dans le domaine du patrimoine vivant, le climat de confiance et les relations humaines sont au cœur de l’intervention. Cette formation inusitée vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de les appliquer tout au long de la formation. Vous développerez un projet-pilote réaliste afin de mener à terme, dans votre milieu, une intervention culturelle pour le développement durable du patrimoine vivant.

POUR QUI

Cette formation s’adresse aux animateurs et aux travailleurs culturels ainsi qu’aux agents de développement, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation professionnelle sous forme d’ateliers (cours pratiques et nombreux exercices) et de cours magistraux.

Thèmes abordés :

  • Concept de patrimoine immatériel ou patrimoine vivant
  • Rôle du médiateur du patrimoine vivant
  • Connaissance des traditions et différentes formes d’expression
  • Démarche de terrain, projet structurant d’action culturel (planification, développement, financement, partenariats, recommandations, etc.)
OBJECTIFS 

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de : 

  • Explorer les possibilités de développement du patrimoine vivant dans un milieu
  • Accompagner les collectivités dans le développement de projets de sauvegarde
  • Documenter les éléments du patrimoine vivant (à valider)
  • Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets
À PROPOS DES FORMATEURS

Médiateur du patrimoine vivant, Philippe Jetté développe des projets rassembleurs et porteurs pour des municipalités, des MRC et des organismes, en plus d’initier ses propres initiatives. Il oriente ses démarches novatrices en tant que chargé de projets. Le projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous! de la MRC D’Autray, a d’ailleurs remporté deux prix nationaux et un prix régional pour sa démarche exemplaire. Calleur, musicien, conférencier, transmetteur et chercheur, Philippe s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d’ailleurs. Technicien en musique traditionnelle, Philippe est membre fondateur du groupe de musique Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.

Christine Bricault est ethnologue, titulaire d’une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval (2007). Elle possède une riche expérience de travail comme consultante et chargée de projets en ethnologie et patrimoine (études, enquêtes orales), tant pour des administrations publiques que des organismes culturels. Elle est également chargée de cours au département des sciences historiques de l’Université Laval depuis 2009 (Exercices méthodologiques, méthodes d’enquête orale, traditions et actions culturelles, étude de sa culture). Elle a travaillé durant plusieurs années sur une thèse de doctorat sur les transformations de la ruralité, la vitalité des milieux ruraux et l’identité villageoise. Christine pratique la danse traditionnelle; elle possède en outre quelques années d’expérience en gigue irlandaise et en gigue québécoise. Elle est originaire des Cantons-de-l’Est. Christine Bricault est coordonnatrice du Conseil québécois du patrimoine vivant depuis 2016.

Date :
Durée : 
Horaire :

Lieu :

Groupe :

Coût :
AVANT le 14 février : 
Valeur réelle par participant :

6 au 8 mars 2020
17 heures
8 h 30 à 16 h 30 (vendredi et samedi)
8 h 30 à 12 h 30 (dimanche)
Baie-Comeau
Minimum 6, aucun maximum

135 $

795 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

Avec l’aide financière de

quebw3

m'inscrire