TECHNIQUE D’ÉCRITURE : L’animal-humain

27 octobre 2023 - 29 octobre 2023 | Les Bergeronnes

FORMATRICE : Audrée Wilhelmy

Lors de l’écriture d’un texte littéraire, il n’est pas rare de penser le personnage comme un être flottant, autour duquel gravite un monde mat, lisse, inventé expressément pour servir ses besoins ou les besoins de l’intrigue. Pourtant les œuvres littéraires les plus riches mettent en scène des êtres singuliers qui utilisent tous leurs sens pour expérimenter le monde, s’y heurter. Ces personnages portés par une écriture du corps proposent des expériences inédites de l’humanité, confrontent le lecteur, la lectrice à l’altérité, les bouscule, les traverse, les rebute ou les captive. À travers eux, c’est l’expérience du corps de l’écrivain·e qui surgit.

Offert en présentiel quatre blocs de trois heures, cet atelier intensif vise à interroger les différentes manières de créer un personnage dont le rapport au monde est singulier, instinctif, enraciné, afin qu’il devienne une source d’inspiration pour son auteur·e et un être captivant à découvrir pour le lectorat.

POUR QUI

Cette formation s’adresse tant aux écrivain·es novices que plus expérimenté·es qu’ils aient ou non un projet en cours.

OBJECTIFS 
  • Décortiquer le rôle des cinq sens dans l’écriture littéraire;
  • Développer des schémas de pensées et des systèmes de valeurs originaux pour les personnages de fiction;
  • Explorer la place du corps dans l’espace tangible et dans l’espace littéraire;
  • Reconnaître ce qui lie l’animal et l’humain;
  • Reconnaître ce qui distingue l’humain de l’animal;
  • Développer différents outils pour donner accès à l’intériorité du personnage sans tenter de l’expliquer, de la justifier ou de restreindre l’interprétation du lecteur, de la lectrice;
  • Mettre en place des manières d’interpeler le lectorat et de le bousculer dans ses attentes, ses convictions et ses aprioris;
  • Entreprendre un carnet d’observation et en appréhender sa fonction littéraire;
  • S’assurer du maintien des singularités du personnage tout au long du texte.
À PROPOS DE LA FORMATRICE
Audrée Wilhelmy

Audrée Wilhelmy fait partie de la première génération d’auteurs québécois dont l’ensemble de la formation est consacré à la création littéraire. Après un baccalauréat en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise en écriture littéraire à l’Université McGill, elle publie la partie création de son mémoire (intitulé La Petite au moment du dépôt) sous le titre d’Oss. Son deuxième roman, “Les sangs”, en août 2013 a été finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix France-Québec, tandis qu’en France, il a été finaliste au Prix Marie Claire du roman féminin. Parallèlement à l’écriture, elle se forme en photographie et pratique le portrait et la photographie d’art. Son troisième roman, Le Corps des bêtes, en août 2017 aborde plusieurs tabous tels que l’inceste et la polygamie en créant « une atmosphère nébuleuse, entretenue par les non-dits. En octobre et novembre 2018, elle est reçue comme écrivaine en résidence au Centre d’arts de Banff. Elle s’y consacre à l’écriture de son quatrième roman, Blanc Résine. Elle publie en 2021 son cinquième titre Plie la rivière.

Date :
Durée : 

Horaire :

 

 

Lieu :
Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

27, 28 et 29 octobre 2023
12 heures

vendredi      18 h à 20 h

samedi         9 h à 17 h

dimanche     9 h à 12 h

Les Bergeronnes
minimum 6, maximum 12

142 $
690 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programme d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

logo-competence-culture