Michelle Lefort | arts visuels

5 mai 2021

Des études universitaires en pédagogie et en arts visuels, des formations avec Derouin, Sullivan et Segal amènent Michelle Lefort à offrir des enseignements au public et au privé.

Son immense attrait pour la Côte-Nord et ses nombreuses visites lui font élire domicile à Sept-Îles en 1999.

Impliquée dans diverses organisations culturelles, dont le Conseil consultatif en art culture et patrimoine, le Symposium de sculpture de Sept-Îles et le centre d’artistes Panache art actuel, sa recherche création est empreinte de ses préoccupations environnementales et sociales.

Inscrite à l’Intégration des Arts à l’Architecture, boursière du Fonds de développement culturel de Sept-Îles et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, présentée dans des expositions individuelles et collectives au Québec, au Mexique et en Belgique, Michelle Lefort est nominée au Club des Ambassadeurs de Sept-Îles.

Ses réalisations sont des créations en peinture, sculptures et installations permanentes ou in situ, plus éphémères.

Par ses expériences pédagogiques et artistiques, sa démarche l’amène à répondre à un besoin impératif de partager cette dimension sacrée dans l’acte de créer.

En ouvrant une porte sur la création avec les citoyens, elle souhaite leur faire vivre un changement intérieur, une motivation pour revisiter la Côte-Nord par l’art, avec la participation citoyenne.

« Mon premier réflexe suite à mon déménagement dans la région, a été de devenir membre du Conseil Culture Côte-Nord. L’organisation a toujours été attentive à mes besoins en tant qu’artiste et à ceux des organismes dont j’ai fait partie. Son équipe donne un support important et indispensable à nos réalisations. Je recommande régulièrement cette adhésion. » – Michelle Lefort, artiste en arts visuels

Photo : « Une forêt, un village » réalisée avec la participation des résidents de Rivière-Pentecôte (© Michelle Lefort)