Organisation d’événements régionaux

Prix d’Excellence

La remise des Prix d’excellence Culture Côte-Nord est un événement bisannuel qui souligne une contribution ou une réalisation exceptionnelle d’un(e) artiste, d’un(e) artisan(e) ou d’un organisme dans les domaines des arts et  de la culture ainsi que d’un artiste de la relève œuvrant sur le territoire nord-côtier, de Tadoussac à Blanc-Sablon.

La plus récente remise des Prix d’excellence a eu lieu le samedi 24 novembre 2018 au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier. La prochaine aura lieu en 2020.

TERRITOIRE NUMÉRIQUE | Culture Côte-Nord

En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et Québec Numérique, Culture Côte-Nord invitait les intervenants du milieu culturel et des communications de la région, ainsi que toute personne intéressée au domaine du numérique, à participer à son événement « Territoire numérique », les 21 et 22 mars 2019 à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles.

Dans la poursuite de sa démarche amorcée en mars 2018, Culture Côte-Nord souhaitait avec cet événement offrir un lieu d’échange régional dans le but de s’informer, de s’inspirer et de bonifier ses compétences et connaissances avec le numérique.

Les conférences offertes, les ateliers proposés, les stations d’inspiration présentées et la performance artistique numérique ont permis aux participants de se familiariser avec les possibles du numérique, d’approfondir les connaissances et d’enclencher un processus de réflexion sur son intégration plus marquée dans le milieu culturel nord-côtier en plus de créer des liens et un réseau de contacts.

RDV Culture / Numérique Côte-Nord | VIRAGE09

Le monde des arts et de la culture vit actuellement de profondes transformations, en raison de l’avènement du numérique, et Culture Côte-Nord entend accompagner et outiller le milieu culturel nord-côtier, afin de l’aider à prendre efficacement ce virage majeur.

En collaboration avec l’organisme Québec Numérique et le ministère de la Culture et des Communications, deux évènements appelés RDV Culture / Numérique | VIRAGE09 se sont tenus à Baie-Comeau, le 22 mars 2018, et à Sept-Îles, le 23 mars 2018. Panels, ateliers, partage d’expertise et d’outils étaient au menu!

La démarche s’est poursuivie par un grand rassemblement régional, au printemps 2019.

Forum sur la Citoyenneté culturelle des jeunes Nord-Côtiers

Initiée en 2012 par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, dont Culture Côte-Nord fait partie, la démarche de consultation nationale sur la citoyenneté des jeunes a pour mission de permettre aux jeunes du Québec d’avoir accès et de participer activement aux arts et à la culture, tout en acquérant une culture artistique.

En mars 2015, Culture Côte-Nord organisait à Sept-Îles l’un des douze Forums sur la citoyenneté culturelle des jeunes qui ont eu lieu à la grandeur du Québec. Ce forum, qui a rassemblé plusieurs acteurs des milieux communautaire, municipal, de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs et, bien entendu, de la culture, s’est conclu par des recommandations visant à concevoir un plan d’action concret, et ce, pour atteindre les objectifs de la démarche. Au total, des milliers de personnes ont participé à cette réflexion menée à l’échelle du Québec!

Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord

Culture Côte-Nord est partenaire et signataire de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord ratifiée avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que les MRC de Caniapiscau, du Golfe-du-Saint-Laurent, de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières.

Le programme issu de l’Entente permet l’attribution d’un soutien financier aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels nord-côtiers pour la réalisation de projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Conformément aux termes de l’Entente, Culture Côte-Nord joue les rôles d’information et d’accompagnement auprès des clientèles admissibles au programme.