Rassembler et concerter, c’est :

  • animer le réseau de membres par l’organisation d’événements régionaux sur différentes thématiques;
  • réunir les acteurs du milieu par discipline artistique ou par projet;
  • mobiliser pour penser collectivement le développement culturel.
  • Prix d’Excellence Culture Côte-Nord
  • Prix du CALQ
  • Territoire NUMÉRIQUE
  • Citoyenneté culturelle des jeunes
  • Rencontres territoriales
  • Assemblée générale annuelle
  • Par discipline artistique
  • Agents de développement culturel municipaux
  • Directeurs généraux d’organismes culturels
  • Rallions nos forces pour créer l’avenir
  • Développement des compétences
  • Pédago-culturel
  • Développement des communautés par la culture
  • La Force du nombre

Rassembler

L’organisation d’événements régionaux a pour but de rassembler les acteur.trice.s du milieu culturel  nord-côtier sur différentes thématiques ou pour célébrer et faire rayonner le travail des membres de CCN.

L’assemblée générale annuelle permet aux membres de Culture Côte-Nord de prendre connaissance du rapport d’activités de la dernière année et d’être aux faits des actions à venir pour la prochaine.

La remise des Prix d’excellence Culture Côte-Nord est un événement bisannuel qui souligne une contribution ou une réalisation exceptionnelle d’un(e) artiste, d’un(e) artisan(e) ou d’un organisme dans les domaines des arts et  de la culture ainsi que d’un artiste de la relève œuvrant sur le territoire nord-côtier, de Tadoussac à Blanc-Sablon.

En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et Québec NumériqueCulture Côte-Nord invite une fois par année depuis 2018 les intervenants du milieu culturel et des communications de la région, ainsi que toute personne intéressée au domaine du numérique, à participer à l’événement « Territoire numérique ».

Les conférences offertes, les ateliers proposés, les stations d’inspiration présentées et la performance artistique numérique permettent aux participants de se familiariser avec les possibles du numérique, d’approfondir les connaissances et d’enclencher un processus de réflexion sur son intégration plus marquée dans le milieu culturel nord-côtier en plus de créer des liens et un réseau de contacts.

Initiée en 2012 par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, dont Culture Côte-Nord fait partie, la démarche de consultation nationale sur la citoyenneté des jeunes a pour mission de permettre aux jeunes du Québec d’avoir accès et de participer activement aux arts et à la culture, tout en acquérant une culture artistique.

En mars 2015, Culture Côte-Nord organisait à Sept-Îles l’un des douze Forums sur la citoyenneté culturelle des jeunes qui ont eu lieu à la grandeur du Québec. Ce forum, qui a rassemblé plusieurs acteurs des milieux communautaire, municipal, de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs et, bien entendu, de la culture, s’est conclu par des recommandations visant à concevoir un plan d’action concret, et ce, pour atteindre les objectifs de la démarche. Au total, des milliers de personnes ont participé à cette réflexion menée à l’échelle du Québec!

Concerter

La concertation du milieu de la culture et des communications de la Côte-Nord est atypique et tributaire de l’immensité du territoire et des grandes distances entre les municipalités, dont certaines ne sont toujours pas reliées au système routier. Dans ce contexte, Culture Côte-Nord intervient en créant des tables de travail aux formes uniques, en fonction des enjeux et des territoires de MRC, et ce, afin d’aller à la rencontre de tous ses membres.

Chaque année, l’équipe de Culture Côte-Nord part en tournée dans l’ouest ou dans l’est de la région pour rejoindre ses membres. Ces rencontres territoriales leur permettent de s’exprimer sur les enjeux culturels de leur milieu, de consolider leur réseau avec les intervenants rassemblés, d’en apprendre davantage sur les dossiers en cours à Culture Côte-Nord et, finalement, de désigner leurs délégués territoriaux.

Dans le but de consulter le milieu culturel et d’offrir une programmation d’activités de formation en adéquation avec ses besoins, Culture Côte-Nord organise des rencontres de concertation, conformément à sa Politique de formation continue*. Les membres de ce comité évaluent et établissent les priorités d’action en cette matière.

Pour en savoir plus sur les différents volets, rendez-vous dans la section Formation du site web.

Mis sur pieds en mars 2020 pour réagir aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 et des mesures sanitaires décrétées par la Santé publique, le mouvement collectif « Rallions nos forces » vise à concerter le milieu culture nord-côtier sur les pistes de solutions pour sa relance. La démarche se décline sous 4 grands chantiers de travail : Créer des partenariats, Mettre sur pieds du financement alternatif, Développer les communications et la promotion, Adapter les projets aux nouvelles réalités. Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous dans la section Projets spéciaux du site web.

Table des agent.e.s de développement culturel

CCN a mis sur pied à partir d’avril 2021 une table pour les agent.e.s de développement culturel de la région dans le but de leur offrir une communauté de pratique.

Une communauté de pratique se définit comme étant un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu’ils font et apprennent à mieux le faire en interagissant régulièrement.

Tables disciplinaires

À l’automne 2021 ont suivi les 7 tables disciplinaires (·arts visuels et métiers d’art ·cinéma, vidéo et médias, ·arts de la scène, · littérature, conte, livre et édition, ·patrimoine et muséologie, ·écoles de formations et ·table des DG.

Ces tables ont pour but de répondre aux besoins de réseautage et de co-développement exprimés par nos membres.

Culture Côte-Nord est partenaire et signataire de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord ratifiée avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que les MRC de Caniapiscau, du Golfe-du-Saint-Laurent, de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières de même que la direction régionale du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation.

Le programme issu de l’Entente permet l’attribution d’un soutien financier aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels nord-côtiers pour la réalisation de projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Conformément aux termes de l’Entente, Culture Côte-Nord joue les rôles d’information et d’accompagnement auprès des clientèles admissibles au programme.

Des rencontres exploratoires, tenues à Baie-Comeau et à Sept-Îles en 2018, ont permis de prendre le pouls de l’utilisation du numérique par les Nord-Côtiers, de discuter de nos réalités et des enjeux régionaux dans ce domaine. Ces échanges ont donné lieu à l’événement « Territoire Numérique » en mars 2019.

Pour en savoir plus sur ces deux événements, rendez-vous dans la section Projets spéciaux du site web.

La concertation des membres de ce comité, issus de tous les milieux, permet notamment d’échanger sur les contenus d’un évènement régional qui s’est tenu en 2015 et d’effectuer les suivis relatifs à la démarche nationale en cours.

Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous dans la section Citoyenneté culturelle du site web.