Vente en ligne

9 novembre 2018 | Baie-Comeau

Boutiques indépendante et plateformes de ventes groupées

FORMATRICE : GENEVIÈVE VIGNEAULT

*Demande spécifique d’un centre d’interprétation de la Haute-Côte-Nord

La  vente en ligne connaît une croissance exponentielle. En 2018, il s’agit d’un atout marketing de premier plan pour l’artiste, un musée ou un centre d’interprétation qui désire accroître ses ventes. Toutefois si une boutique en ligne s’avère être une fenêtre sur le marché international il en va aussi de la concurrence qui se mondialise. C’est pourquoi il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour avoir une boutique qui se démarque  et qui génère des ventes. Deux principales avenues s’offrent à vous pour la vente en ligne.

Cette formation permet d’analyser les avantages et les inconvénients de la boutique indépendante et les différentes plateformes disponibles pour la réaliser ainsi que les plateformes de ventes groupées telle que Etsy. Vous apprendrez comment faire un choix éclairé en définissant vos besoins et le client type recherché. La formation permettra de comprendre  ce qu’implique la gestion de la plateforme choisie et d’identifier le type d’expérience que vous désirez faire vivre à votre clientèle.

De plus, le participant sera mieux outillé sur le volet « administration » d’une boutique en ligne, soit le transport, les possibilités et les conditions de paiement, les conditions d’utilisation, les modalités de remboursement, etc.

POUR QUI
Centres d’interprétation, musées, artistes professionnels de toutes les disciplines,  travailleurs autonomes en culture.

CETTE FORMATION PROPOSE
La clientèle cible : Débutant – intermédiaire apprendra le fonctionnement des différentes plateformes de vente en ligne existantes, leurs avantages et inconvénients, afin de faire un choix éclairé avant de se lancer dans la vente en ligne ou de modifier ses outils existants.

PRÉALABLES NÉCESSAIRES :

  • Être habile avec un ordinateur (une bonne maîtrise de logiciels tel que Word et Excel est essentiel pour se lancer dans une telle aventure)
  • Être enseignable et avoir le goût d’apprendre. 

OBJECTIFS
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Planifier la conception et la réalisation d’une boutique en ligne
  • Comparer les outils disponibles
  • Faire un choix éclairé d’outils ou de systèmes, en fonction de vos besoins à court et moyen terme
  • Comprendre la gestion de tels outils (implication en temps et en argent)
  • Rédiger un document « Conditions d’utilisation » de votre boutique
  • Être conscient de l’expérience utilisateur que vous désirez faire vivre à vos clients
  • Mettre les chances de votre côté pour accroître les ventes et vos parts de marché

À PROPOS DE LA FORMATRICE
Geneviève Vigneault
est directrice générale et designer en chef chez Gestimark.com. Issue du milieu des métiers d’art (travail du verre à chaud), elle explore le design graphique, le Web et les médias numériques depuis plusieurs années. Dans tous ces projets, elle transpose au monde virtuel les concepts de création visuelle du monde physique en mettant la priorité sur l’expérience utilisateur.

Au sein de l’agence créative Gestimark.com, Geneviève Vigneault a su bâtir au fil du temps et de multiples projets une expertise dans le domaine de la vente en ligne, des réseaux sociaux, des technologies numériques et des tendances Web. Cette passionnée de l’image et des communications numériques saura vous inspirer à prendre en main votre présence sur le Web.

Formatrice / conférencière depuis 2006. Elle a une approche à la fois structurée et souple, prenant soin de s’adapter aux niveaux de connaissances des participants. Elle a pour objectif premier de transmettre la passion de son sujet.

Date                     Vendredi 9 novembre  2018
Durée                  7 heures
Horaire               9 h – 17 h
Lieu                      Grand Hôtel salle 203, BAIE-COMEAU
Groupe               minimum 6, maximum 12 participants

 Coûts  120 $
AVANT le 15 octobre 100 $ 
Valeur réelle par participant: 430 $

 

m'inscrire