Pratique de co-développement – Un outil pour les organismes autogérés REPORTÉE À L’AUTOMNE

11 mai 2018 - 13 mai 2018 | Sept-Îles

FORMATEUR : JOËL MUZARD

Demande spécifique de Panache Art actuel

Panache art actuel est un centre d’artistes autogéré regroupant des artistes professionnels en arts visuels de la Côte-Nord. En raison de l’immensité du territoire où il œuvre, l’organisme a besoin de développer des pratiques de gestion agiles, prenant avantage du numérique et qui permettront de travailler davantage en équipe, collégialité, à distance, entre  les membres de Panache mais aussi avec d’autres organismes et artistes.

Cette formation propose une méthode de co-développement qui permet d’utiliser la grande intelligence collective des participants en valorisant les contributions de tous et chacun, en apprenant et en s’enrichissant ensemble. Le but de l’activité : trouver et mettre en place des pratiques de gestion impliquant la collaboration et le partage des savoirs dans des dimensions administratives, financières et humaines.

Ainsi outillés, les participants seront en mesure d’adopter de nouvelles pratiques et façons de faire qui leur permettront d’atteindre les buts de l’organisme de façon beaucoup plus efficace.

POUR QUI
Les membres/artistes de Panache Art Actuel, les administrateurs de l’organisme ainsi que certaines ressources nord-côtières en culture susceptibles d’œuvrer avec le centre d’artistes autogéré.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Trois jours de formation présentielle et l’animation de trois rencontres de co-développement à distance qui suivront la formation.

Les méthodes pédagogiques comprennent: exercices expérientiels et pratiques interactives, apprentissage de la plate-forme numérique de co-développement, exercices de pratique collaborative, de communication pour le co-développement, d’engagement et suivi agile ainsi que de co-création.

PRÉ-REQUIS
Apporter son ordinateur portable équipé de la dernière version d’Adobe Flash


OBJECTIFS 

Au terme de l’atelier, le  participant sera en mesure de:

  • Mieux comprendre la gestion de l’attention (être présent, être conscient ici et maintenant)
  • Travailler en équipe à co-construire des processus, des valeurs, des buts ou des objets avec agilité et flexibilité psychologique
  • Utiliser le langage graphique proposé dans la plate-forme numérique
  • Maîtriser la notion de co-construire ensemble
  • Faire émerger le savoir-faire de l’équipe
  • Se donner des tâches spécifiques en fonction des compétences pour un suivi agile hebdomadaire
  • Identifier de nouveaux rôles, compétences et apprentissages dans le but d’atteindre les objectifs de  l’organisme
  • Contribuer individuellement au co-développement en pratiquant une forme de communication qui stimule la contribution de chacun et favorise la tolérance zéro à toute forme de harcèlement

À PROPOS DU FORMATEUR 

Joël Muzard est un psychologue trilingue qui travaille dans plusieurs cultures et régions. Il a obtenu un Doctorat en Psychologie et Intelligence Artificielle à l’université de Montréal en 1992. Il est le concepteur du langage graphique proposé lors de la formation.

Joël Muzard possède une longue expérience en animation et facilitation de groupes qui apprennent à se co-développer et mettent en pratique la co-construction collaborative indépendamment des distances.

Il facilite le groupe international de la SQPTO sur Linkedin. Il a créé et anime les Co-LAB du Savoir Montréal-Paris depuis 2011. Il propose et anime chaque mois des Café-LAB. Il offre aussi des services personnalisés sur Internet.

Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPT0)


Dates  
                  11-12-13 mai 2018
Durée                   16 heures
Horaire                vendredi : 19 h à 21  h |  samedi et dimanche 9 h à 17 h
Lieu                       Local de Panache art actuel 410 rue Évangeline SEPT-ÎLES
Groupe                minimum 6, maximum 25

Coûts d’inscription  125 $

Valeur réelle  750 $/participant  

m'inscrire