Tirez le meilleur parti des ressources numériques de votre bibliothèque

10 mai 2018 - 11 mai 2018 | Baie-Comeau

FORMATRICES :  STÉPHANIE DUPA ET FRÉDÉRIQUE GAUDIN

Formation spécifique offerte en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Bien que les collections numériques dans les bibliothèques publiques ne soient pas nouvelles, force est de constater qu’elles nous posent toujours des défis. Les bibliothèques ont encore tendance à penser l’offre de service surtout en « présentiel », oubliant parfois le volet numérique, qui de par son immatérialité est moins visible dans le travail quotidien. Ce sont les caractéristiques mêmes des ressources numériques qui les rendent complexes à valoriser, à inclure globalement à l’offre de service des bibliothèques et à diffuser auprès de la population.

Cette formation en deux volets sera l’occasion de présenter des méthodes et des actions qui permettent de mieux inclure les ressources numériques dans l’offre de service des bibliothèques afin d’en tirer le meilleur parti. Ce sera aussi l’occasion de prendre le temps de pratiquer sur différents appareils et de partager nos bonnes pratiques.

L’activité de formation apportera aux participants une meilleure compréhension des défis que posent les ressources numériques en bibliothèques et une plus grande prise de conscience de l’importance de la sélection et de la valorisation de ces ressources pour qu’elles rejoignent leur public. En suivant ces formations, les participants seront mieux outillés pour traiter les ressources numériques sur un même pied que les ressources physiques de la bibliothèque.

POUR QUI
Gestionnaires, responsables des ressources numériques, bibliothécaires et techniciens affectés à la référence, l’accueil et au soutien des usagers.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES  
La journée du jeudi 10 mai se déroule en plusieurs temps de présentations exposant les principales problématiques et des pistes de solution. Un temps d’échange avec l’auditoire est prévu pour chaque présentation (méthode d’apprentissage expositive et interrogative).

Le vendredi 11 mai, l’atelier pratique sur le livre numérique est centré sur l’expérimentation des participants avec une brève partie démonstrative en début de séance (méthode d’apprentissage active).

Recommandation : les participants sont invités à apporter leur propre appareil pour pouvoir pratiquer (tablette, téléphone, etc.), ainsi que les identifiants et les mots de passe qui y sont associés. Nous fournirons des tablettes pour les participants qui n’en auraient pas.

OBJECTIFS
Au terme de la formation du JEUDI, le  participant sera en mesure de:

  • mieux intégrer les ressources numériques dans le quotidien des bibliothèques;
  • sélectionner les approches qui conviennent le mieux à son milieu pour former le personnel aux ressources numériques;
  • mieux comprendre les enjeux de la littératie numérique des usagers;
  • sélectionner les techniques de promotion les mieux adaptées au contexte de sa bibliothèque pour valoriser les ressources numériques;
  • intégrer dans sa planification l’évaluation systématique des actions mises en place;


OBJECTIFS
Au terme de la formation du VENDREDI, le  participant sera en mesure de:

  • mieux comprendre les modalités liées au dispositif de gestion des droits numériques;
  • effectuer les préparatifs requis sur les appareils de lecture iOS, Android et PC compatibles avec le service, incluant la création du compte Adobe;
  • choisir et emprunter des livres numériques sur la plateforme Pretnumerique.ca;
  • appréhender des méthodes de formation et d’aide aux usagers.


À PROPOS DES FORMATRICES 

Stéphanie Dupa, bibliothécaire chargée de projets à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Après des études en littérature et en sciences de l’information réalisées en France, Stéphanie Dupa s’est dirigée vers la maîtrise en bibliothéconomie de l’EBSI. Elle travaille actuellement à BAnQ comme bibliothécaire chargée de projets sur une des mesures du Plan culturel numérique du Québec.

Frédérique Gaudin, coordonnatrice des ressources numériques à BIBLIOPRESTO.CA
Diplômée de l’EBSI, Frédérique Gaudin a travaillé dans le milieu des bibliothèques publiques pendant une dizaine d’années, avant de se joindre à l’équipe de BIBLIOPRESTO.CA comme coordonnatrice des ressources numériques. Au sein de cet organisme, elle est responsable du projet de référence virtuelle REPONSEATOUT.CA, ainsi que des négociations d’ententes d’abonnements à diverses ressources numériques destinées aux bibliothèques et tout récemment de la plateforme BIBLIONUMERIQUE.CA.

N.B. Cette formation n’a aucun coût d’inscription
BAnQ assumera les frais d’inscription des participants

Dates                    Jeudi 10 et vendredi 11 mai 2018
Durée                   8 ½ heures
Horaire                jeudi 9 h30 à 16 h | vendredi 9 h à 12 h
Lieu                       Bibliothèque Alice-Lane | BAIE-COMEAU
Groupe                minimum 6, maximum 12

Valeur réelle  370  $/participant  

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au programme de remboursement de leurs déplacements. (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration financière de la  Direction régionale d’Emploi-Québec Côte-Nord

m'inscrire