La comptabilité pour les artistes, par une artiste !

3 novembre 2018 | Baie-Comeau

Votre comptabilité vous ennuie, ou pire… elle vous rebute? Vous ne savez pas par où commencer, vous êtes débordés chaque année lors du rapport d’impôt ? Voici une formation qui vous aidera à dédramatiser votre « angoisse financière » vis-à-vis cet aspect important de la gestion de votre carrière.

Offerte par une artiste professionnelle, cette formation comptable correspond à la réalité des artisans et artistes de toutes disciplines et des travailleurs autonomes et présente un contenu concret et facile à mettre en pratique.  Vous y apprendrez à mettre en place une routine de travail, créer une boite à outils simple et efficace et gérer vos finances.  La formation cible ce que vous devez savoir fiscalement en tant qu’artiste sans s’enfarger dans les formalités du fameux rapport d’impôt.

Vous apprendrez aussi à budgéter vos projets artistiques futurs qui viendront s’amarrer à votre boîte à outils. Cette formation permettra l’acquisition d’un bagage de connaissances comptables utiles, bonifiées de nombreux conseils basés sur la vie réelle de l’artiste professionnel.

POUR QUI
Artisans et artistes professionnels ou en voie de professionnalisations de toutes disciplines ainsi que les travailleurs autonomes en culture. Les participants n’ayant pas ou peu de connaissances en comptabilité sont les bienvenus. Pour ceux qui désirent effectuer une mise à jour, valider leurs façons de faire ou acquérir une  méthode de travail efficace.

CETTE FORMATION PROPOSE
La formation, d’une durée de 6 heures, présente le contenu théorique accompagné d’une projection numérique imagée favorisant la compréhension. De généreuses notes de cours imprimées sont remises aux participants. Ces derniers peuvent apporter une calculatrice. Les échanges entre les participants et les questions posées viennent ancrer l’apprentissage en situation réelle.

OBJECTIFS    

  • Savoir quoi, quand et comment déléguer sa comptabilité
  • Connaître la terminologie comptable de base
  • Développer son autonomie
  • Calmer son angoisse financière et y voir plus clair
  • Simplifier l’aspect gestion financière de sa carrière
  • Intégrer et s’approprier une méthode de travail
  • S’initier à des outils concrets de gestion de l’argent
  • Apprendre à budgéter des projets
  • Développer son esprit critique et sa confiance
  • SUJETS COMPTABLES ABORDÉS :
    Terminologie comptable    –      Les états financiers : l’état des résultats et le bilan      –    La forme juridique du travailleur autonome      –     L’attente raisonnable de profit et le statut professionnel de l’artiste      –    Les revenus de l’artiste travailleur autonome     –     Les dépenses de l’artiste travailleur autonome     –     L’amortissement     –    Les taxes : quand-quoi-comment          Les pièces justificatives et leur classement     –     La boîte à outils : équipement requis     –     La routine de travail       –   Outils de gestion et de suivi des liquidités    –      L’analyse financière      –    De la gestion à la budgétisation      –    Comment construire son historique budgétaire     –     Notions de coûts de revient et de prix

À PROPOS DE LA FORMATRICE
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique professionnelle en tant que travailleuse culturelle. Spécialisée en gestion comptable, elle a complété le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels.

Elle a  développé une solide expertise en œuvrant dans un cabinet comptable spécialisé dans l’offre de services comptables partagés pour les OBNL.

Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail et a collaboré avec plus de 50 organismes culturels professionnels dont une vingtaine de centre d’artistes autogéré. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne depuis dix années la comptabilité aux artistes et aux organismes à l’invitation du réseau des Conseils régionaux de la culture, du Projet de gestion de carrière artistique du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale (L’Ampli de Québec) et de l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Depuis septembre 2018, elle occupe le poste de directrice administrative du Théâtre des Confettis, une compagnie de théâtre jeunesse active au Québec et à l’international depuis plus de 40 ans.

Date                     Samedi 3 novembre 2018
Durée                  6 heures
Horaire               9 h – 16 h
Lieu                      BAIE-COMEAU
Groupe               minimum 6, maximum 8 participants

Coût  85 $             
AVANT le 10 octobre 65 $                                                                                             
Valeur réelle par participant: 320 $

m'inscrire