Voici la première formation de l’automne. Le reste de la programmation sera dévoilée au début de septembre.
Restez à l’affût !

Les Chemins d’écriture de la Côte-Nord

6 mai 2019 - 9 mai 2019 | Tadoussac

Un apprentissage de la maîtrise des moyens d’écriture

Avec la collaboration du Festival de la Chanson de Tadoussac

FORMATEUR : MICHEL ROBICHAUD

Depuis toujours les auteurs se sont interrogés sur les mystères de l’inspiration. Quels chemins empruntent les idées qui nous parviennent par bribes des territoires inconnus du subconscient? Peut-on provoquer l’imaginaire?  Comment accéder aux secrets inépuisables de l’inconscient? Beaucoup d’auteurs ont tenté de transmettre leur savoir-faire.  Chacun ayant sa manière de penser, de parler et d’écrire, peut-on enseigner l’écriture? Comment former sans déformer?

Pour tenter d’apporter une réponse à toutes ces questions, « Les Chemins d’écriture » est une méthode de travail autour de l’écriture de chansons se présentant comme un apprentissage de la maîtrise des moyens d’écriture. Il s’agit d’une exploration des voies de l’écriture et d’une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression.

Au cours des 4 jours de travail, chaque individu progresse dans sa propre voie d’écriture avec l’aide du groupe. Chacun apprend à maîtriser et à fabriquer les outils de création qui lui conviennent le mieux.

POUR QUI

Artistes de la Côte-Nord, professionnels ou en voie de professionnalisation, pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de l’écriture de chansons, ayant pour objectif de perfectionner leur écriture.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Ce travail se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire :

  • Le déblocage de l’imaginaire
  • Beaucoup d’ateliers d’écriture mettent l’accent sur la forme en privilégiant peu l’expression l’idéation
  • La relecture

Le principal problème pour un auteur n’est pas d’écrire, mais d’apprendre à se relire. Le groupe de travail sert de relecteur et chacun se trouve à la fois lecteur et auteur alternativement. Avoir des idées est indispensable, mais les mettre en forme, c’est les mettre en valeur. Il existe une poésie de la forme, il faut donc en prendre conscience.

OBJECTIFS  
  • Comprendre les structures et concepts de chanson, couplet, refrain et pont
  • Explorer les notions de cohérence de ton, de style et d’image
  • Trouver son propre chemin de création à travers le travail d’un groupe d’auteurs
  • Approcher la mise en musique, la notion de pertinence entre musique et propos
  • Maîtriser les techniques de déblocage de l’imaginaire, de relecture et de mise en forme de l’écriture
  • Bénéficier d’outils de création non formatés que le participant pourra adapter à son propre imaginaire
À PROPOS DU FORMATEUR

Michel Robichaud, inspiré par les sujets brûlants et universels qui confrontent sa génération, l’auteur-compositeur-interprète québécois Michel Robichaud possède un univers ludique dans lequel l’écriture se décline avec humour et sensibilité. S’étant fait remarquer depuis quelques années en participant et en remportant plusieurs festivals et concours, Michel a participé pour la seconde fois en 2018 aux Chemins d’écriture du Festival de la Chanson de Tadoussac. Xavier Lacouture, fondateur des Chemins, avait en effet pressenti chez lui les qualités d’un formateur hors pair, ayant assez d’expérience, mais également assez d’ouverture pour apporter des outils aux auteurs de la relève, ou ceux confirmés, mais confronté au syndrome de la page blanche, sans pour autant effacer leur originalité. L’objectif essentiel de cet atelier étant de former sans formater.

Dates :
Durée :
Horaire : 
Lieu :
Groupe :

Du 6 au 9 mai 2019 (4 jours de travail en 3 séquences de 2h15).
27 Heures
9 h 15 – 17 h 00
Maison Tremblay au 131, rue Bord de l’Eau, Tadoussac
Minimum 6, maximum 8

Coûts 105 $
AVANT le 29 mars 85 $ 
Valeur réelle 600 $

 

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements. Ils doivent demeurer à 40 kilomètres et plus du lieu de formation.

m'inscrire