Stratégie numérique et bonnes pratiques

22 mars 2019 | Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles

Pourquoi votre organisme culturel en a besoin

FORMATRICE : EDITH JOLICOEUR

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre de l’évènement TERRITOIRE NUMÉRIQUE| Culture Côte-Nord ou vous inscrire uniquement à l’atelier-formation.

Cet atelier-formation proposé sous forme de quiz interactif ludique alterne les questions, les démonstrations, les discussions, les explications et les pistes de solutions.

Spécialement conçu pour s’intégrer aux rencontres culturelles, cet atelier-formation se veut très décontracté, mais TRÈS INSTRUCTIF ! Avec l’adoption du Plan culturel numérique du Québec, nombreux sont les artistes, travailleurs culturels et organismes qui travaillent activement à augmenter leurs compétences au contexte numérique et au partage des nouvelles pratiques* afin, entre autres, d’accroître la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique.** Bien que légère, cette activité permet de dresser un réel diagnostic préliminaire de sa stratégie numérique en démontrant POURQUOI il est important d’agir, en plus de fournir des outils pour savoir COMMENT y arriver.

[Références : Plan culturel numérique du Québec — *Grand dossier Accompagnement et appropriation (débuté en 2016) et ** Grand dossier Visibilité des contenus culturels(débuté en 2018)]

POUR QUI

Cet atelier-formation sous forme quiz interactif a été spécialement adapté au monde de la culture. Il s’adresse aux cadres, dirigeants, gestionnaires et travailleurs d’organismes culturels afin de les aider à mieux comprendre l’importance d’adopter une stratégie numérique structurée.

PRÉALABLE

Avoir répondu au questionnaire et complété les lectures préparatoires inclus dans le message que la formatrice envoie une semaine avant la formation.

MATÉRIEL REQUIS

Les participants devront apporter leur matériel (ordinateur portable, tablette ou téléphone) ainsi que leurs adaptateurs ou source d’alimentation.

OBJECTIFS
  • Comprendre l’importance d’une stratégie, en connaître les éléments ainsi que les étapes
  • Savoir dresser un portrait / diagnostic sommaire de sa présence Web / stratégie numérique
  • Connaître les caractéristiques d’un site Web efficace (UI,UX, SEO, etc.)
  • Comprendre l’importance des métadonnées, de la géolocalisation et de la découvrabilité
  • Comprendre l’importance des guides, documents et outils de base tels que la charte graphique (ou guide de normes graphiques), la politique éditoriale, la politique d’utilisation du Web et des réseaux sociaux ainsi que la nétiquette
  • Démêler l’usage de Facebook personnel et professionnel
  • Comprendre les principaux facteurs qui influencent l’algorithme de Facebook ainsi que le taux d’engagement, la portée et le taux de conversion (par la métaphore du poêle à bois)
  • Connaître des outils de travail collaboratif et de co-création
  • Connaître des outils et des méthodes de gestion des accès et des données (stockage, partage et protection de fichiers, indexation, taxonomie, etc.)
  • Être sensibilisé au droit d’auteur
  • Reconnaître et utiliser les bonnes pratiques (études de cas)
  • Disposer des informations et outils nécessaires pour guider son équipe dans l’amélioration de sa stratégie numérique et la valorisation de bonnes pratiques
 À PROPOS DE LA FORMATRICE

Edith Jolicoeur parcourt le Canada [et même l’Europe] pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies gagnantes, afin qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

Formée en innovations techno pédagogiques en enseignement supérieur, elle cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (CFP) et six ans en formation continue.

Parallèlement à l’enseignement, elle a également été entrepreneure dans le secteur du tourisme culturel en région « dite éloignée » durant près de quinze ans. Au cours de cette période, elle a pu mettre en pratique différentes stratégies de marketing et communication numérique.

Elle connaît bien les réalités des entreprises et des organismes de petite taille pour les avoir vécues. Elle comprend particulièrement bien le sens de l’expression « autres tâches connexes » pour décrire le rôle de ceux qui doivent souvent savoir tout faire, ou presque !

Aujourd’hui, Edith Jolicoeur puise dans toutes ces expériences pour offrir des conférences et des formations adaptées aux différentes clientèles auxquelles elle s’adresse.

Date :
Durée :
Horaire :
Lieu :

Vendredi 22 mars 2019
3 heures
13 h – 16 h
SALLE JEAN-MARC-DION À SEPT-ILES 

Coût : 25 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Directives à venir.

m'inscrire