Il existe plusieurs raisons pour un·e artiste d’être actif·ve dans son milieu. Que ce soit pour partager avec d’autres artistes, créer des collaborations ou des partenariats, ou simplement pour briser l’isolement, l’artiste a tout intérêt à élargir son réseau de contacts et multiplier les événements, activités et actions pour le faire.

Les activités de formation continue sont de bonnes occasions pour échanger avec d’autres personnes qui partagent les mêmes réalités que vous. Axées sur les besoins du milieu, ces formations encouragent le développement de votre carrière artistique en plus de vous faire rencontrer vos pairs. Il vous est possible de consulter le répertoire des membres de Culture Côte‑Nord afin de connaître vos homologues dans les différentes disciplines artistiques.

Les contextes de résidence de création peuvent également être des opportunités pour développer son réseau de contacts. Aller créer dans un autre lieu, une autre ville, permet à l’artiste de s’ouvrir à de nouveaux horizons, voire à de nouvelles personnes. Le CALQ et le CAC offrent plusieurs possibilités de résidences annuellement. Nous vous invitons à consulter leur site Web pour en savoir davantage.

Vous avez également tout intérêt à devenir membre de votre association professionnelle sectorielle C’est un premier pas dans votre processus de professionnalisation. Adhérer à ces associations ou regroupements généralement vous donne droit à des services d’accompagnement, des outils pour développer votre pratique, un réseau de pairs et de la visibilité pour vos projets dans certains cas. Certaines organisations regroupent les professionnels en syndicat (l’Union des artistes, par exemple), alors que d’autres s’engagent à représenter ses membres auprès de différentes instances. L’adhésion à votre (ou vos) association professionnelle vous positionne sur la scène artistique québécoise et vous rallie à vos comparses.

La participation aux événements organisés par Culture Côte-Nord ou par d’autres organisations sont aussi un excellent moyen de réseauter et d’augmenter le nombre de ses contacts. C’est en vous faisant voir, en parlant de votre travail ou en assistant à ces rencontres que vous tisser des liens, voire concrétiser de futures collaborations ou projets.