La cybersécurité est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les organismes culturels, car ils sont susceptibles d’être la cible d’attaques de pirates informatiques. En effet, les organismes culturels sont souvent riches en données sensibles, notamment des informations sur les membres, les client·e·s, les donateur·trice·s et les œuvres d’art.

Voici quelques bonnes pratiques pour renforcer la sécurité informatique de votre organisation :

La première étape est d’adopter une politique de sécurité informatique robuste. Cette politique doit inclure des procédures claires pour protéger les données sensibles, comme la mise en place de mots de passe forts et l’identification à deux facteurs, ainsi que des mesures de sécurité pour protéger les appareils et les réseaux.

Les organismes et les artistes doivent également veiller à la sécurité de leur site web. Ceux-ci sont souvent la cible d’attaques de piratage, notamment par « injection SQL », qui permettent aux pirates de voler des données sensibles. Pour protéger son site web, il est important de s’assurer que sa plateforme web est à jour, qu’ils utilisent des certificats SSL (https:// – cela assure que les données transmises sont encryptés) pour sécuriser les transactions en ligne et effectuent régulièrement des analyses de sécurité pour identifier les vulnérabilités.

De plus, les organismes culturels doivent s’assurer que leur personnel est formé à la sécurité informatique. Les employé·e·s doivent être conscient·e·s des risques de sécurité informatique et être formé·e·s sur les bonnes pratiques pour éviter les attaques de piratage.

Pour vous aider :